Sortie du 12 août 2023 par JEAN.C.RIEN et mik42 Lacs de Pétarel et de Sebeyras en boucle par les cols de Pétarel (2435m) et de la Béranne, retour par le Vallon de Charanlie et le hameau de Navette

2 jours dans le Valgaudemar avec un bivouac de rêve ........

Conditions météo

Un orage menaçant qui n’a jamais éclaté .......

Me remettant de mes blessures je voulais tester ou j’en étais physiquement .
C’est sur le forum que je rencontre Michel .
Rapidement l’entente se fait, nous partirons dans le Valgaudemar pour les lacs et le pic de Pétarel .

JOUR 1
RDV 11h parking des Portes qui est déjà bien rempli.

Nous partons tout heureux en papotant, tellement que nous loupons le chemin de départ.

Michel : " C’est bizarre, on devait monter à l’ombre de la forêt "

Un rapide coup d’œil sur la carte pour s’apercevoir que nous sommes sur le chemin de retour.

Ce sera une rando anti-horaire .
La montée au soleil est épuisante et vers 1800m, plus de jus, je dois m’arrêter tous les 20 mètres. Michel poursuivra à son rythme pendant que je monterai difficilement jusqu’au col de la Béranne puis de Pétarel.

La vue sur les lacs de Sebeyras est superbe, et j’aperçois Michel prenant possession de notre aire de bivouac.

Mon arrivée sera accueillie avec une bière déjà mise au frais !!

L’orage tonne autour de nous, mais jamais n’éclatera.

Vers 18h 30 je m’endormirai pendant que Michel ira jeter un coup d’œil sur les lacs en contrebas où de nombreuses tentes se sont dressées.

Une dizaine de Chamois lui feront la surprise de venir paître sur le versant encore ensoleillé.

JOUR 2

Départ 7h pour le Pic de Pétarel.

De notre bivouac nous montons rapidement au col pour arriver au pied de l’arête. Après quelques pas de II nous arrivons au fameux dièdre ; Rien de compliqué mais il faut faire attention.

Arrivée au sommet, la vue sur les Écrins est saisissante.

Michel : "Pour la descente, face sud "

Quelques cairns, puis plus rien. On s’adapte et descendons le couloir sud, de toute évidence ce n’est pas le bon chemin. Instable, les cailloux partent dans tous les sens.

Nous retrouverons le chemin du col de la Béranne plus bas.

Pendant que je descendais au bivouac, Michel est allé récupérer ses bâtons laissés au pied de l’arête.

Il est resté encore tout l’après midi pour profiter de ce lieu pendant que je descendais retrouver ma voiture.

Au final, deux jours superbes dans un cadre magique !

. Randonnée réalisée le 12 août 2023

. Crédits : PHOTOS JEAN. https://photos.app.goo.gl/nPhphZ5cxz9C93368 PHOTOS MICHEL https://photos.app.goo.gl/CY5Bg5cEz6mzMco78

. Dernière modification : 24 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Superbes photos !
    Il y a eu du monde dans le Valgo ces jours-ci !

Le 18 août 2023 à 22h27
  • Photos magiques avec ces points de vue inoubliables ; beaucoup de monde aussi cette semaine en Ubaye et Mercantour ou je suis allé .

Le 19 août 2023 à 06h20
  • merci Jean pour ce compte rendu et ce bivouac magnifique ! finalement j’ai décampé après une bonne pause déjeuner (sacrée tu le sais), pour éviter la foule qui redescendra dans l’après-midi du lac Pétarel

Le 19 août 2023 à 10h05
  • Mais à qui sont ces deux ânes de la photo N°4 ? La veille (11/08) nous étions (ma femme et moi) au Col Pétarel ... et ils étaient déjà (sagement) là !

Le 24 août 2023 à 11h28
  • Ils sont a la bergère qui est dans le vallon de Prentiq .

Le 24 août 2023 à 13h39

• Sortie du 11 août 2023 par jump38
  • Sortie du 17 juin 2023 par David.C
  • Sortie du 25 août 2020 par BFM

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de (...)