Sortie du 27 août 2020 par vermatoiz Pas de la Mine par la cabane du Périmètre et le Pas de la Vache

Retour sur ce circuit qui est pour moi le plus bel accès aux contreforts du Taillefer.

Conditions météo

Très beau temps, terrain plus que sec !

Je pars aujourd’hui randonner avec mon fils, chose rarissime et d’autant plus précieuse...
Pas d’entraînement mais une bonne condition, on va tenter de faire cette boucle un peu conséquente mais pas impossible, et puis si ça coince, on s’arrêtera avant, pas de problème...
Eh bien, nous l’avons faite !

Garés en haut de la station, nous avons commencé par un bout de route pour trouver le chemin menant à la cabane du Périmètre, occupée aujourd’hui par les forestiers, ce qui ne nous a pas empêchés d’y casser une petite croûte (après 1h de montée, le gaillard avait faim !).

Nous n’avons pas fait un temps exceptionnel, juste celui indiqué sur le panneau, mais après tout, est-ce là l’essentiel ?...

Pour quelqu’un ne connaissant pas le massif, l’arrivée sur la crête est époustouflante, avec sa vue presque à 360°, juste bouchée par les contreforts du Taillefer.
Avant la montée au Pas de la Mine, déambulation sur le plateau et petite leçon d’orientation (j’adore... moi qui n’en ai aucun sens !) et de reconnaissance des environs (ça je sais un peu mieux...).

Au Pas de la Mine, nous cassons la croûte, puis petite sieste et descente sur la cabane (entièrement refaite, rien à voir avec l’horreur en moellons qui existait jusqu’alors) puis jusqu’au lac de Brouffier, et retour par la Combe du Guilliman.

Le niveau d’eau du lac est bien bas, tous les ruisseaux sont à sec et même un lac dans lequel on s’était baigné en juillet 2015, mais il est vrai qu’on est fin août...
N’empêche, je n’ai jamais vu aussi peu d’eau dans ce vallon !

Cette légère déconvenue mise à part, nous avons passé une formidable journée, bien conclue évidemment par la fraicheur d’une mousse méritée !

. Randonnée réalisée le 27 août 2020

. Dernière modification : 28 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 octobre 2021 par vermatoiz

Le Taillefer (2857m) par la Morte

Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et (...)