Sortie du 15 octobre 2021 par vermatoiz Pas de la Mine par la cabane du Périmètre et le Pas de la Vache

Déambulation sous les crêtes du Taillefer dans une solitude totale.

Conditions météo

Beau temps, un peu voilé l’après-midi, pas de vent.
Névé gelé sous le Pas de la Mine mais avec de bonnes "marches", pas mal de petites plaques de glace dans le chemin, le reste du parcours est sec.

L’équipe du jour de deux personnes ayant été réduite à une pour cause d’imprévu, je change donc les plans pour un itinéraire connu, c’est préférable....
Départ de La Morte pour monter au Pas de la Vache par la cabane du Périmètre.

L’arrivée au Pas est magique avec la vue sur les sommets enneigés, le Grand Armet, la Muzelle et le massif du Rochail au loin, et le Taillefer à peine poudré mais magnifique.

Petite incursion vers le lac de l’Emay, mais aujourd’hui peu tentée par ce détour, je fais rapidement demi-tour pour gagner le Pas de la Mine.

La descente du Pas de la Mine est un peu délicate, un névé bien dur mais muni de bonnes "marches" est rapidement franchi, mais il y a de nombreuses plaques de verglas sur le sentier, il faut être prudent.

Je ne veux pas redescendre tout de suite vers le lac de Brouffier, je gagne la crête vers le petit lac de la Courbe, en bordure de falaise au-dessus du Poursollet et face à Belledonne, au lac Fourchu, aux Grandes Rousses. C’est sauvage et splendide.

Descente ensuite à vue dans la toundra, le long de la crête de Brouffier, puis en diagonale pour rejoindre le chemin ramenant vers la Côte des Salières puis vers le Louvet.

Je regagne ensuite la station par les Plateaux et la cascade, bouclant ainsi un long périple solitaire, n’ayant rencontré en tout et pour tout, au retour, que 2 personnes se promenant sur une piste et un groupe de 4 à la cascade.

Sensation de solitude intense, grand silence, belles couleurs automnales et temps clair et ensoleillé, encore une belle journée en montagne !

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2021

. Dernière modification : 17 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le Taillefer, terre de délices !

Le 17 octobre 2021 à 22h03
  • ô combien !

Le 17 octobre 2021 à 23h17

• Sortie du 27 août 2020 par vermatoiz

Le Taillefer (2857m) par la Morte

Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et (...)