Sortie du 3 septembre 2020 par BA42 Le collet de Doizieux - Doizieux N°2

Balade vers le plus septentrional des "1000" du Pilat.

Conditions météo

Beau temps lumineux mais avec un peu de brume sur les lointains.

La journée commence par quelques courses puis par un petit tour au-dessus du village, au col du Pin Rond pour voir le lever du soleil.
Petite attente dans une agréable fraicheur.
Un voile nuageux passe du gris au rose, puis au rouge, puis à l’orange. À l’horizon, le massif du Mont-Blanc apparait en ombres chinoises.
Et le soleil surgit derrière le géant et illumine le paysage.

Le jour commence, nous pouvons partir en rando.

Nous allons dans la partie septentrionale du Pilat. Le crêt de Neufond est le dernier "1000" avant que la ligne de crête ne s’abaisse jusqu’à la vallée du Gier.

Si le crêt de Neufond n’est pas bien connu car peu individualisé et recouvert par la forêt, il en est tout autre du Chirat Rochat. À la fois bien connu et peu fréquenté.

Ce petit désert de cailloux surplombe Pélussin et la vallée du Rhône et permet par temps clair d’admirer monts d’Or, Jura, Bugey massif du Mont-Blanc, Vanois, Belledonne, Grandes Rousses, Écrins et Préalpes des Bauges au Ventoux. C’est un belvédère exeptionnel.

Départ à 10h00 avec une belle lumière qui annonce l’automne, ascension ensoleillée par une température agréable.

Montée tranquille et arrivée à 11h30 au collet de Doizieux. Longue pause en observant les glaciers des Écrins qui sortent peu à peu du contre-jour matinal.

Malgré la brume, il semble bien que la calotte du mont Blanc soit enveloppée par un nuage.

À 12h00, nous repartons pour le final qui nous prend 30’.

Au sommet, le panorama se dévoile dans toute son étendue. Les Alpes resteront un peu brumeuses.
La luminosité est suffisamment bonne pour suivre la lente descente des péniches sur le long ruban bleuté du Rhône. Batelier ! C’est un autre style de vie...

À 13h10 nous commençons la descente pour éviter les bouchons sur la voie express de Saint-Étienne. Retour à la réalité...

Descente très forestière avec passage par la Roche Beurlant et un second site rocheux sans nom.

Nous atteignons Doizieux à 15h00.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2020

. Dernière modification : 7 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)

Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), pic des Trois Dents (1213m), par (...)