Sortie du 19 octobre 2020 par roycla Pointe de Banc Plat (1907m) par le Reposoir

Une agréable randonnée automnale, véritable carte postale des Bauges avec sa grande variété de paysage (forêts, alpages, chalets, falaises) pour aboutir sur ce modeste sommet qui offre une vue panoramique de toute beauté sur les différents massifs Alpins ainsi que sur le lac d'Annecy.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :
Beau temps
le ciel se voile au cours de la journée
températures de 4 à 12°
rares bourrasques

Participants :

Sylvie
Bellino
Gégé

Récit de la sortie

Dès le départ sur le parking (1032m) aménagé avant la barrière, la fraicheur enveloppe notre petite ’’cordée’’, qui remonte rapidement sur le parking du Reposoir,

Nous passons les chalets endormis dans les prés déserts et silencieux bordés par une explosion de couleur, magnifique palette mélangeant des rouges lumineux, des jaunes éclatants sur fond de verts tendres ou sombres.

Sur le col de la Bornette (1304m) 1 ère vue floutée par les dernières brumes matinales du lac d’Annecy, avant de pénétrer dans l’univers de la forêt aux senteurs d’humus, la longue traversée est une succession de montées de descentes en devers sur un sentier dont certains passages sont très glissants.

Au panneau sous La Roche (1380m) nous nous accordons une courte pause thé avant de poursuivre la montée caillouteuse dans la falaise ou se trouve le splendide passage sécurisé taillé dans la roche.

Le chalet de la Combe (1572m) est déserté, gardé par de sympathiques écureuils, nous ne pourrons cette fois avec regret nous ravitailler en fromage de chèvre.

Banc Plat (1907m) est en vue tout le long de la remontée de la Combe, nous quittons la piste pour le raccourci qui rejoint la belle tranchée, nous longeons le sentier bien visible dans l’alpage celui-ci étant vraiment glissant sur certains tronçons.

Photos rituelles au sommet sur la crête exposée aux bourrasques glaciales avec 2 couples blottis dans les rares creux, nous décidons de descendre sous la crête pour nicher dans un creux formé de gros blocs pour se protéger le temps de notre pause de prendre un frugal casse-croute.

Descente ’’dret’’ dans l’alpage hors sentier pour rejoindre la piste et de grimper droit dans le mamelon qui domine la croix du Roy (1711m) en ignorant le sentier balisé et bien indiqué,

Quel beau cadeau cette croix dû aux intempéries qui ont touché l’église de Doussard en 1967 et qui se retrouve au bord d’un a pic impressionnant de 1000m pour nous offrir une exceptionnelle vue sur le lac d’Annecy dans toute sa longueur.

15H le ciel se voile, le soleil décline déjà et devient pâlot mais de beaux jeux de lumière nous enchantent le long de la longue descente qui demande de l’attention avec des cailloux qui roulent sous les pieds, des racines affleurantes, et de la glaise que le tapis de feuilles peu épais ne recouvre pas assez.

Nous rejoignons le parking à 17h repus d’une journée bien remplie après un mois d’absence dans nos séduisantes montagnes.

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2020

. Dernière modification : 20 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 avril 2024 par thierry
  • Sortie du 31 juillet 2021 par thierry
  • Sortie du 5 juin 2021 par thierry

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lanche Close (1791m) par le Reposoir

Pointe de Banc Plat (1907m) et Lanche Close (1791m) par le (...)

Roc des Bœufs (1774m), arête Sud