Sortie du 20 octobre 2020 par Jicé Roche Plane (2166m), en boucle par Plan Villard

Depuis quelques années Roche Plane fait partie de mes classiques, l’hiver avec mes raquettes et de préférence l'automne pour les jolies couleurs...

Conditions météo

Ciel couvert, puis beau temps

Ma rando en bref

La route forestière entre Plan Villard et le Clou est coupée cause débardage par câble.
Un câble d’environ 400m de long a été encré dans les sapins et les billes de bois descendent à l’aide d’un système de treuil sur un gros tracteur. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir cette technique de débardage en forêt. Il faut dire que dans ce secteur hyper pentu, cela doit être la seule solution...

Je me gare donc à mi-chemin entre Plan Villard et le Clou.

Par la route forestière direction le Clou pour cette petite boucle vers Roche Plane. Montée vers le lac du Clou puis direction Sur la Clusanière par le lac Couvert.

Au dessus du lac Couvert, sur le plateau, je quitte le sentier balisé pour une sente à droite vers Roche Plane (point coté 1823m). Ce sentier rejoint le pied de Roche Plane et grimpe par l’arête nord-ouest du sommet avec des passages parfois très raides.

La montée se fait dans les plans de myrtilles aux belles couleurs automnales.
Longue pause au sommet pour profiter du panorama vers le Mont Blanc, les hauts sommets du Beaufortain, les Bauges, Bornes, Aravis, Platé, Fiz, Haut Giffre...superbe.

Avec ce soleil généreux et peu de vent il fait bon. Hier dans les Bauges c’était un froid de canard pratiquement à la même altitude, et aujourd’hui pour peu je me mettais en tee-shirt !

Par la crête descente vers le col de Roche Plane puis le sentier dans la combe sous la Légette du Mirantin.

Au bas de la combe, bifurcation à gauche sur le sentier qui rejoint plus loin le chemin balisé vers le grand plateau dominant le Lac Couvert.

Retour en forêt vers le Lac Couvert et je reprends le sentier de montée vers le Clou et la route forestière vers Plan Villard.

. Randonnée réalisée le 20 octobre 2020

. Dernière modification : 20 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 octobre 2022 par Jicé
  • Sortie du 23 octobre 2019 par Anic, Jicé
  • Sortie du 18 novembre 2018 par David.C

La Légette du Mirantin (2353m) et Roche Plane (2166m)

Roche Plane (2166m) par les Granges

La Légette du Mirantin (2353m)