Sortie du 25 octobre 2020 par BFM Yzeron - La Croix des Brosses (894m) en boucle

Haute montagne, montagne "à vaches" ou simples monts...le choix est vaste, mais c'est toujours un plaisir d'aller à la rencontre de la nature !

Randonnées famille
Guide : Randonnées en famille

180 pages d’itinéraires en montagne accessibles à tous ! Partez découvrir un lac, une cascade, un refuge ou rencontrer des marmottes !

19.00€ Je découvre

Conditions météo

Soleil le matin, se voilant rapidement
Sentiers secs

Le Col de la Luère, ses crêtes avec vue sur la plaine lyonnaise, les Alpes en prime par beau temps, et puis Yzeron et son lac (nommé Lac du Ronzey) espace de détente aux multiples activités très fréquenté surtout durant "la belle saison".

Parmi ces activités, la randonnée ; beaucoup de possibilités, plus ou moins longues mais qui donnent à découvrir et redécouvrir outre des paysages changeants, quelques morceaux d’histoire.

En ce dimanche épargné par la pluie des derniers jours, nous choisissons le parcours décrit dans le topo référencé ; froid matinal habituel pour cette région, nous commençons par rejoindre la montée qui nous mène au Crêt de la Madone.

La photo numéro 6, qui se voulait originale, n’est en fait que la tranchée par laquelle va passer sous peu une super tyrolienne qui doit aboutir au Plat ; quel dommage de saccager ce lieu sous prétexte fallacieux d’attirer les touristes !
De ce fait, nous n’irons plus jamais sur ce site pourtant superbe ; la réflexion d’un certain Einstein sur la notion de l’infini se révèle vraie !

Le soleil joue à cache-cache, ce qui nous laissera sur notre faim pour voir le Mont Blanc ; tout juste le distingue-t-on par son imposante stature dans la chaine des Alpes qui borde l’horizon. Tant pis...

Hameau de Saint-Clair et Chapelle du même nom, restaurée par des bénévoles passionnés ; direction le Crêt de Barmont (au son des fusils de chasse), et toujours la même frustration de ne pas voir distinctement les montagnes.
Il restera les couleurs automnales, encore plus marquées que la semaine dernière, des différentes nuances de jaune au rouge des merisiers, mises en valeur temporairement par quelques "gouttes" de soleil.

Retour à la Chapelle Saint-Clair, direction le Col de la Croix de Pars, au milieu de VTTistes et autres quads qui ne prêtent guère attention aux pauvres randonneurs que nous sommes.

De la Croix de Pars, nous rejoignons la Croix des Brosses sous un ciel qui se couvre chaque minute un peu plus ; depuis la Croix, les nuages donnent de curieux effets sur les monts avoisinants, finalement aussi gratifiants que la luminosité du soleil.

Le vent se lève, il commence à fraîchir sérieusement ; nous décidons de revenir rapidement sur le parking du Lac du Ronzey, faisant fi d’une pause-déjeûner.

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2020

. Dernière modification : 26 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)