Sortie du 29 novembre 2020 par Nardino Les Hauts de Marthod par Ugine

Une petite sortie, confinement à 20km et 3h oblige, dans une partie excentrée des Bauges, à cheval sur les communes de Marthod et d'Ugine.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel nuageux, vent froid qui "sent la neige".
Terrain gras, voire boueux.

Récit de la sortie

Durée de la sortie : 2 h 50
Distance : 10 km
Dénivelée positif : 550m
Altitude mini : 405 m
Altitude Maxi : 912 m

Quelques notes.

Le Canal Lallier. En Octobre 1836 un certain Pierre Lallier, fabricant de vermicelles, originaire d’Ugine, mais habitant Albertville, obtient par Lettres Patentes du roi Charles Albert (le Duché de Savoie fait alors partie du "Royaume Savoie - Piémont - Sardaigne" ou "Royaume Sarde") l’autorisation de construire un canal le long de la route provinciale d’Ugine à Albertville. Cet ouvrage avait pour but d’alimenter les fontaines d’Albertville, en prélevant une partie des eaux de la Chaise considérées pures et potables, avant qu’elles ne se mélangent à celles de l’Arly ,

Par la suite ce canal a surtout servi à l’irrigation en amont et en aval d’Albertville, et même de tout à l’égout pour Albertville.

(Renseignements tirés du livre "’L’Arly à Albertville" de JP Dubourgeat et Gilbert Maistre, de la collection "Cahiers du vieux Conflans).

Ceci dit, sans doute avait-on à l’époque d’autres critères quant à la pureté de l’eau car la Chaise prenant sa source dans les Aravis (plus exactement sous la Riondaz entre la Tulle et Orsière) fait pas mal de chemin, notamment dans les alpages, avant d’arriver à Ugine, et poursuivre jusqu’à Albertville !

Ou alors les organismes humains étaient-ils moins délicats qu’actuellement.

Ce canal est toujours en service et fait actuellement l’objet d’une étude de remise à niveau globale.

Le Sentier des Glaciers. Il est appelé ainsi car il part du quartier des Glaciers un coin considéré très froid à cause d’une faible exposition au soleil une bonne partie de l’année (situé à droite en arrivant d’Albertville et occupé actuellement, entre autres, par un garage et une grande surface).
.

La sortie.

Partis du domicile sacs au dos nous nous dirigeons vers la passerelle qui traverse le Canal Lallier..aux Fontaines (quartier d’Ugine tirant son nom des sources qui y sortaient) .

Le canal franchi ainsi que le pont sur la voie ferrée, nous attaquons la montée, assez soutenue sur le Sentier des Glaciers.

Après avoir ignoré deux chemins partant vers la gauche nous arrivons sur une piste forestière qu’on suit à gauche (vers la droite elle est sans issue) pour arriver sur un plateau.

Nous laissons partir à droite le Chemin de l’Alliat, c’est par là qu’on reviendra tout à l’heure.

On poursuit alors tout droit pour retrouver à côté d’un Centre Équestre une petite route goudronnée. Celle-ci, va vers les Chars de Duines et Duines, mais en ce qui nous concerne nous prenons immédiatement un chemin de desserte agricole à droite, puis à travers champs, nous poursuivons au mieux, vers la Combe et les Combes.

On rejoint ainsi le chemin du Fort de Lestal. qu’on emprunte vers la gauche sur une petite distance jusqu’au panneau FFRP "La Combaz Alt 763 m" au carrefour avec la D103.

Nous poursuivons à droite sur la D103 et après être passés à Bulles du Haut nous rejoignons le Villard.

Au virage à la sortie du hameau, nous continuons tout droit en direction de la Combe Céros.

On passe à côté du Chalet le Morand et on atteint après une dernière et raide montée, le but de notre promenade, le poteau de la FFRP "Le Morand Alt 912 m". situé à un carrefour de 4 chemins.

Pour le retour, après être revenus sur nos pas nous prenons le Chemin du Mérut pour redescendre sur Bulles du Haut, puis au panneau "La Combaz", et reprendre en sens inverse le Chemin du Fort de Lestal jusqu’à trouver, partant à gauche, le Chemin de l’Alliiat qui contourne la butte du Fort.

On rejoint alors le chemin de montée puis le Sentier des Glaciers par lequel nous redescendons.

. Randonnée réalisée le 29 novembre 2020

. Dernière modification : 11 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 janvier 2024 par Stan73
  • Sortie du 14 avril 2021 par Jicé
  • Sortie du 20 février 2021 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Alpettaz (1444m) et Crêt Brûlé (La Cuillère : 1511m) par (...)

Mont Melon et Fort de Lestal par Outrechaise

Pierre Coquin et Coutamier par les Mollières