Sortie du 14 décembre 2020 par Forêts-myrtilles-et-caillasse La Pinéa (1771m) par le Croz

La Chartreuse dans toute sa splendeur hivernale, avec un final un peu technique en raquettes ! Le sommet proprement dit n'était pas raisonnablement accessible avec grosses accumulations et corniches sous la barre sommitale. Mieux vaut rester prudent !

Conditions météo

Beau temps pas froid avec voile nuageux léger, vent de secteur sud sensible au-dessus de 1500m. Neige en quantité : 30-40cm au Croz, 60-70cm au-dessus de 1600m, avec de belles corniches sous la barre sommitale. Mais le radoucissement et les pluies de la nuit ont dû considérablement changer la donne.

Départ du Pont du Croz avec le bus 62. L’ambiance hivernale, avec les arbres chargés de neige, est splendide. On est bien en Chartreuse !

Arrivé au Croz en même temps que le soleil, je me fais bombarder par la neige et la glace qui tombe des arbres, et je fais la trace sur toute la montée sur le sentier peu emprunté du bois des Frettes. J’étais venu pour patauger dans de la grosse neige, je fus servi !

C’est les cuisses fumantes après ces 500 m de dénivelé bien fatigants que je débarque presque avec soulagement sur l’autoroute qui vient du Col de Porte. C’est damé sur deux mètres de large, tous les points de vue le sont aussi, changement radical d’ambiance !

Je ne m’en plains pas, cela m’a permis de recharger les batteries pour l’ascension de la face est de la Pinéa. Là aussi, les passages ont bien tracé l’itinéraire mais c’est quand même raide donc méfiance, avec une belle ambiance, un final un peu alpin et un vent qui a formé de jolies corniches meringuées. Je ne suis pas allé tout à fait au sommet, les accumulations, le vent, n’invitaient pas à la sérénité. Mieux vaut être prudent.

Longue pause contemplative un peu plus bas à l’abri des rochers... Une bien belle balade !

. Randonnée réalisée le 14 décembre 2020

. Dernière modification : 16 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle ambiance.
    J’adore la photo 3, c’est la carte postale de Noël !

Le 17 décembre 2020 à 00h09
  • Superbe ! la photo d’ouverture est impressionnante

Le 17 décembre 2020 à 11h16
  • Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir !
    @vermatoiz oui, il y avait clairement une petite ambiance de Noël là-haut. Manquaient plus que les clochettes et les gâteaux au miel au coin du feu 😋
    @yougs C’est clair qu’elle a quand même un sacré profil cette montagne ! Petite, mais avec du caractère 🙂

Le 17 décembre 2020 à 17h11
  • Bonjour Forêts-myrtilles-et-caillasse,

Bien belle série de photos !
    Je me régale de la précision de l’image, et de la brillance des couleurs.