Sortie du 27 décembre 2020 par Stef04 Col de Valdemars ou du Mourre Gros (2393m) par Le Seignus – à raquettes

Très belle sortie Raquettes à travers bois, sous les crêtes de Valcibière & Valdemars.

Conditions météo

T : -8°C au départ de la Rouine.
Ciel bien voilé le matin, puis après quelques tentatives de percée du soleil, les nuages reprennent possession du ciel.

Le Val d’Allos est comme toujours bien enneigé, et nous avions avions envie et besoin d’une escapade.

Au départ de La Rouine, le balisage "Raquettes" est optimal. Cependant, après un court passage sur sentier, nous retrouvons une piste damée et le vacarme de nos raquettes est pesant.

Nous décidons donc de rester sur le "GRP Tour du Haut Verdon" aux abords de la Cabane de Valminette au lieu de rester sur l’itinéraire Raquettes.

Très rapidement, induites en erreur par de nombreuses traces, nous perdons le balisage, comme assez souvent à notre habitude (c’est pas drôle sinon !).

Nous passons donc un peu au-dessus de la "Cabane de Pra Bertrand", puis allons contourner le bout de la "Crête de Valminette" après la montée d’une rude pente.

Nous plongeons ensuite dans le bois pour aller récupérer le GRP et enfin arriver à la "Maison Forestière de Valdemars".

Notre ascension s’arrêtera ici, car il est déjà 12h, et notre petit détour à quelque peu augmenté le D+. De plus, les risques d’avalanche sont importants.

Pause rapide, car ça caille (même la bière gèle) !

Nous rentrons à un rythme soutenu par la piste et l’itinéraire Raquettes.

C’est un bel itinéraire, peu fréquenté, même avec un domaine skiable fermé.

NB : Je remercie le couple qui a tout fait pour nous rattraper à la descente pour me rendre la rondelle de mon bâton, lâchement abandonné en cours de route.

. Randonnée réalisée le 27 décembre 2020

. Dernière modification : 29 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cabane d’Allègre au départ du Seignus