Sortie du 3 janvier 2021 par patrick73 Roche Parstire (2109m) par Boudin – à raquettes

A coup sûr, tout le monde le dit, c'est une superbe balade, à pied, à raquette, à ski. Alors je vais croire sur parole ceux qui le disent, photos à l’appui, parce que nous on n'a rien vu du tout, du bas jusqu'en haut et du haut jusqu'en bas ! Mais on a aimé quand même !

Conditions météo

Brouillard, purée de pois, neige, givre, mais même pas froid...
Neige assez profonde dès le col des Prés, pas grand chose à Boudin, 20/25cm sur l’herbe !

Nous sommes partis du Pontet 1202m sous Boudin, un peu au hasard en suivant des traces, qui bon an mal an nous ont amené au sommet !

Dénivelée : 910m
Distance : 10km AR
Horaire : 3h à la montée, 1h30 à la descente à ski.
Difficulté : 2.2/PD-/E1, court passage à 35° sous le sommet.

Roche Parstire depuis Boudin, par le versant N et le col des Prés 1703m, Dimanche 03 Janvier 2021

"Tout blanc"

C’est la faute à pas de chance ! Pourtant on y croyait dur comme fer, les oracles météorologues le disaient, il y aurait de belles éclaircies.

Alors nous, randonneurs lambda, on les a cru ! En fait ça fait plus de quarante ans qu’on les croit, et quand ils se plantent, ben on les pardonne, hein... Que ferait-on sans eux.

Bref, alors la purée de pois d’avant éclaircie était tellement dense que même dans Boudin on n’a pas trouvé le départ. On a deviné un semblant de pré bien raide avec des traces, on s’est dit que ça mènerait bien quelque part en haut... Mais où ? ça on ne le savait pas.

En fait de fil en aiguille on a suivi des traces, et qui après des tours et des contours, une belle traversée dans la forêt des Ravines Rouges, nous ont mené au col des Prés. Il y avait un panneau c’est pour ça qu’on l’a su...

Après c’était tout blanc, en haut, en bas, devant, derrière, à droite, à gauche.. à en donner le tournis.

On a suivi des traces, encore, se dirigeant au son d’autres randonneurs qui trainaient aussi par là.

La pente s’est raidie, donc ça allait on montait quelque part. Puis les Arcosses...
Ah les Arcosses, skier dans les Arcosses... à la montée, à la descente, l’horreur. Eux c’est clair on ne les a pas évités...

Et puis à un moment, bing, un panneau avec le nom du sommet dessus. Ben voilà, on y était !

Et là, il faut bien le reconnaitre, il a fallu donner raison aux oracles de Météo France, Méteo Blue, Méteo Radar, Méteo truc... On a eu deux minutes d’éclaircie qui nous ont prouvé qu’il n’y avait pas la mer de l’autre côté du panneau...

Et la descente, hein la descente ? Ben comme la montée, on a même fait les sanglier dans les Arcosses.

Quand Boudin fut enfin en vu, si si 100m au-dessus du village, le record de visibilité du jour, et bien il s’est mis à neiger à gros mais vraiment très gros flocons.

Yep ! chouette rando, et en fait mais c’est vrai, je ne mens pas, on a adoré. Même si on ne ferait pas ça tous les jours...

. Randonnée réalisée le 3 janvier 2021

. Dernière modification : 6 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Dans ces circonstances , le principal est de ne pas mettre un patin plus haut que le sommet. !

Après, bon, avec un peu d’imagination....

Le 6 janvier 2021 à 14h22

• Sortie du 17 février 2024 par Jicé
  • Sortie du 21 février 2023 par Jicé
  • Sortie du 28 février 2022 par Jicé

Roche Parstire (2109m) et Passage de la Charmette par le (...)

Crêtes de Roche Parstire (2109m) au Mont des Acrays (2173m)