Sortie du 18 janvier 2021 par Jicé Dôme de Lachat (2013m) par le Châtelard – à raquettes

Tempête de ciel bleu entre les vallées des Belleville et des Encombres

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

Les routes ne sont pas terribles ce matin, c’est avec prudence qu’il faudra se rendre dans la vallée des Belleville puis au Châtelard. Pour une fois je me gare dans le bas du village, la partie finale est un peu raide et enneigée.

Il fait -10°C au départ du Châtelard, je chausse mes raquettes, direction Téton par le chemin été. Heureusement la trace est faite, sans ça il serait impossible de progresser tellement la couche de neige est épaisse !

Je passe vers les chalets de Téton, Limbeau, Bouillet, avant d’atteindre Lachat.

Je poursuis sur le grand dôme de Lachat (2013m) en faisant la trace.

Pause au sommet pour le casse-croûte et profiter du superbe panorama sous un grand ciel bleu. Le Mont Blanc trône à 60km et les deux pointes de la Grande Casse dépassent des crêtes de la Saulire à 27km.

Petite visite du hameau de Lachat avant de redescendre vers le Châtelard.

J’ai essayé de faire ma trace sur le retour, mais même en descente, la couche est tellement importante que je m’enfonce parfois jusqu’à mi-cuisses, impossible d’avancer avec les raquettes !

Retour donc dans la trace vers le Châtelard.

Dénivelé cumulé sur cette sortie : 710m

. Randonnée réalisée le 18 janvier 2021

. Dernière modification : 19 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Impressionnant l’épaisseur de neige, pas trop de coulées sur le secteur ?

Amicalement

Le 19 janvier 2021 à 17h57
  • Bonsoir Claude

Oui la couche de neige est conséquente, mais pas de risques dans ce coin là, par contre pour aller plus haut vers la Pointe de la Fenêtre il vaut mieux passer par l’autre itinéraire, sous le Cochet, par le col de la Fenêtre.

Bonne randos à toi.

JC

Le 19 janvier 2021 à 18h04

• Sortie du 7 novembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 15 février 2023 par Jicé
  • Sortie du 3 mars 2022 par jump38

Le Cochet-Croix des Prisonniers (2024m) et Pointe de la (...)

Pointe de la Fenêtre (2268m) en boucle par la vallée des (...)