Sortie du 2 avril 2021 par BA42 Roche Gourgon (1420m) - Circuit de la Pierre qui sonne

J-2 avant la misère !

Conditions météo

Grand soleil dans un ciel opalin et un petit vent de nord-est.

Un dernier tour dans les monts du Forez avant la mise sous cloche.

Je vais faire le circuit de la Pierre qui sonne dans l’espoir d’apercevoir quelques Jonquilles.
La pleine floraison est mi-avril, en plein au milieu de ce mois qui m’est volé parce dans les villes ils ont fait les "cons".
La floraison peut perdurer au début du mois de mai. Encore faut-il que la capricieuse météo locale soit favorable.

Départ du Ruisseau des Planches, 1,5 km en aval de Garnier à 10h20.

À la cote 1314, je prends direct sur la Roche Gourgon. C’est un espace privé même s’il n’y pas de panneau. Je monte avec respect et discrétion.

Je prends directement par le sommet nord-ouest, trouve rapidement la fameuse pierre et traverse en direction du sommet sud-est.

Le ciel est si blanc que même le Pilat est difficilement discernable et il n’est distant que de 60 km.

Quelques jonquilles au pied de la Roche Gourgon, en exposition sud-est.

Après avoir rejoint l’itinéraire balisé, je le quitte de nouveau à la cote 1347 pour monter directement à la Grande Pierre Bazanne, la neige venant de disparaitre et l’herbe n’ayant pas commencé a pousser.

Pause casse-croûte au pied du monolithe, à l’abri du vent.

Retour par Plan Chevalat et les vastes dômes 1383m, 1413m et 1421m, point culminant du circuit.
Sur ces dômes, les jonquilles commencent à sortir, quelques plans sont déjà fleuris.
J’essaierai de revenir début mai avec le VTT.

Descente sur l’auberge de Garnier, fermée bien sûr et retour au parking à 14h20 pour un circuit de 12,5km grâce aux raccourcis.

J’ai vu trois randonneurs ce jour, dont deux de très loin.
Mais c’est vendredi. Un dimanche normal il y en quatre fois plus.

Dimanche, je n’aurai pas de venir dans ce désert. J’irai me balade à Saint-Rambert-sur-Loire, au bord du fleuve, ce sera dans la limite autorisée des 10 km. Il y aura des milliers de gens...des virus...

Pourquoi les gens des villes ne s’occupent pas seulement des villes ?
Pourquoi décident-ils pour le monde rural dont ils ne connaissent rien ?

. Randonnée réalisée le 2 avril 2021

. Dernière modification : 2 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 juin 2023 par Jérémy
  • Sortie du 22 avril 2022 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée et la cascade de Chorsin

Grande Pierre Bazanne (1394m)