Sortie du 22 avril 2022 par BA42 Roche Gourgon (1420m) - Circuit de la Pierre qui sonne

En sens inverse du topo et du balisage.

Conditions météo

Soleil légèrement voilé puis arrivée de quelques nuages dès 13h00, températures de saison.

Ce bel itinéraire parcourt des plateaux qui se couvrent de jonquilles de la mi-avril à la mi-mai.
Tout le monde dit jonquille mais le véritable nom est Narcisses jaunes.

J’étais venu faire ce parcourt il y a un peu plus d’un an, le 02 avril 2021, c’était un peu tôt pour les jonquilles mais le 3 avril au soir c’était le 3e confinement...

Cette année je viens donc en période de floraison. Environ 1/3 des plants sont encore en bouton, j’essaierai de revenir avec le VTT...
C’est un peu tôt pour la pleine floraison des jonquilles, surtout après les quelques jours d’enneigement des premiers jours d’avril, mais j’espère voir les merveilleuses scilles à deux feuilles.

Départ du Ruisseau des Planches à 10h00, en sens inverse su topo, pour changer. Le sens inverse du balisage n’est pas gênant, j’ai la carte dans la tête...

Petite montée par la route déserte jusqu’à l’auberge de Garnier, une seule voiture sur le parking. De la journée, je ne verrai que deux randonneurs et de loin...

Dôme 1421, dôme 1413, Plan Chevalat et Grande Pierre Bazanne que j’atteins à 11h50. Trop tôt pour la pause, je continue.

Arrivée à la Roche Gourgon à 13h00 juste. Un peu de vent, soleil et médiocre visibilité.

La pause terminée, quelques nuages masquent le soleil, la température baisse et je ne fais pas le petit détour par la Pierre qui sonne.

Fin de balade à 14h15.

Belle flore ce jour. Jonquilles, anémones, Populages des marais, pulmonaires, primevères, pensées, une station de scilles à deux feuilles comportant d’innombrables pieds, gagées, bois-joli, corydales, tabourets bleuâtres...

. Randonnée réalisée le 22 avril 2022

. Dernière modification : 24 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Toujours aussi beau ce grand dôme. En VTT ce doit être génial là haut !😉
    A+
    Patrick

Le 25 avril 2022 à 21h44

• Sortie du 25 juin 2023 par Jérémy
  • Sortie du 2 avril 2021 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée et la cascade de Chorsin

Grande Pierre Bazanne (1394m)