Sortie du 24 avril 2021 par gegers Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières

Un grand bol d'air en Chartreuse

Conditions météo

Neige dans toutes les combes à partir de 1500m.

La Grande Sure est une sortie "de proximité", que je réalise habituellement lorsque la météo n’est pas optimale ou que je n’ai pas envie de faire beaucoup de route. Mais celle qui est souvent un plan B devient aujourd’hui, confinement oblige, un objectif d’une valeur inestimable. C’est c’est bien un luxe de pouvoir, sous ce soleil radieux, déambuler dans ce secteur fort sympathique.

Je démarre à 7h environ 500m avant le Col de la Charmette. Attention, contrairement à ce qu’indique Itinisère, l’accès au Col n’est pas encore possible, neige et troncs d’arbre encombrant encore la route. Une fois le col atteint, je me dirige en forêt en direction de la prairie de Vararey. La neige est encore bien présente, même si des zones plus importantes commencent à être dégagées sur les versants exposés au soleil, l’or blanc est encore là pour quelques semaines.

L’arrivée sur la prairie est comme toujours un petit moment de bonheur, d’autant plus sous un soleil déjà généreux. Je progresse vers le nord, et vois au loin quelques chèvres sauvages, majoritairement des jeunes, qui jouent et se prélassent, leur survie alimentaire se faisant en cette saison moins problématique.

Entre le Col d’Hurtières et le Col de la Sure, quelques vieilles coulées forcent à adapter l’itinéraire dans cette traversée pas vraiment héroïque mais dans une délectable ambiance printanière. La fin de l’ascension jusqu’au sommet de la Grande Sure se fait maintenant en revanche quasiment intégralement à sec. Malgré le bourgeonnement de cumulus et des lointains embrumés.

Je retrouve le Col de la Sure au moment de m’accorder une longue pause au soleil, et rejoins tranquillement le Col de la Charmette via celui de la Grande Vache. Une sortie à chérir dans les conditions actuelles.

. Randonnée réalisée le 24 avril 2021

. Dernière modification : 24 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Guillaume,
    Encore pas mal de neige en Chartreuse....
    Je vois que la croix sommitale a été reconstruite, elle était en ruine en juillet 2019.
    Bonnes balades !

Le 24 avril 2021 à 22h09

• Sortie du 28 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 21 mai 2022 par gegers
  • Sortie du 11 juillet 2021 par BFM

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)