De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Un beau sommet en plein cœur de la Chartreuse avec une vue imprenable sur les falaises intérieures de la Chartreuse avec celles du Granier, du Pinet, des Lances de Malissard et de la Dent de Crolles. Une belle vue également sur Chamechaude, sur le coté falaise du Grand Som et sur la Grande Sure. L'itinéraire commence du Habert du col de Porte et effectue une boucle par la large crête entre la Pinéa et le Charmant Som. – Auteur :

Accès

De Chambéry, suivre le massif de la Chartreuse par le col du Granier, suivre Saint-Pierre-d’Entremonts, puis Saint-Pierre-de-Chartreuse. Puis suivre en direction du col de Porte en allant vers Saint-Hugues-de-Chartreuse. Se garer au parking du Habert du Col de Porte.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud.
  • Tracé IGN : Charmant Som

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 1330m
    • Charmant Som : 1867m
  • Dénivelé total : 700m
  • Temps total : 4h30/5h

Itinéraire

Du parking, continuer vers le panneau indicateur "La Plaine" (1330m), prendre la direction de la Pinéa et du Charmant Som par le "Tour de Chartreuse".

Le large sentier monte dans les bois. Continuer jusqu’à l’intersection avec la Pinéa et le Charmant Som, prendre en direction de ce dernier. Suivre toujours le GR "Tour de Chartreuse" sur une belle crête bien large.

Regagner la route. Suivre jusqu’aux chalets du Charmant Som et effectuer la montée vers l’antécime puis au sommet. Il est possible de redescendre en faisant une boucle pour revenir aux chalets.

Enfin, reprendre la route jusqu’au parking du Habert du Col de Porte.

La sortie

C’était une rando que je n’avais pas eu le temps de faire cet hiver en raquettes. Session rattrapage avec des amis, le 22 juin. C’était un dimanche... Beaucoup de voitures garées sur le long de la route et au parking des Chalets de Charmant Som... Beaucoup de monde au sommet. Mais bon, l’avantage est qu’il est facile de trouver un endroit en contrebas du sommet pour se poser tranquille à l’écart de la foule !

Dernière modification : 6 juin 2018
La Pinéa et la Balme de l’Air

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 27 juin 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 5 juillet 2014 à 10h28

    Pour l’avoir faite fin de cet hiver c’est une jolie rando raquettes même si la neige manquait à quelques endroits ensoleillés.le parcours de la crête de Mont Fromage est très beau,après on peut soit se diriger vers le Charmant Som soit redescendre par la route ....on ne risque pas d’y croiser de voitures

  • par Le 6 juillet 2014 à 19h43

    C’est vrai que la meilleure saison pour effectuer ce circuit est l’hiver. Descendre cette route sur le bitume après la neige fondue est interminable et surtout frustrante à cause des voitures que l’on peut croiser. Mais il existe un sentier-raccourci partant à proximité de l’oratoire d’Orgeval et coupant la route par deux fois. Il se termine malheureusement trop tôt, vers 1470m d’altitude.

  • par Le 6 juillet 2014 à 20h15

    Papillon assorti aux lacets : coïncidence ou coquetterie de ta part !

  • par Le 12 juin 2016 à 18h01

    Petite balade familiale faite aujourd’hui, brouillard complet au sommet, pas mal de monde, mais heureusement il restait de la tarte aux myrtilles à l’auberge ;)
    L’avantage c’est qu’il ne faisait pas chaud, encore pas mal glissant avant l’intersection de la Pinéa.

  • par NanieLe 24 juin 2016 à 11h29

    Bonjour, j’ai lu votre récit et je l’ai prévu pour Septembre avec mon club. Enfin, que la Pinéa, mais je trouve la rando trop courte, donc je voulais faire La Pinéa et le Charmant Som sans passer par la route, car trop barbante à redescendre sur le goudron. Est-i possible de le faire par l’autre coté ? Col de Charmette, la Pinéa et les crêtes pour accéder au Charmant et redescendre dir. Charmette.
    Merci

  • par bertrandLe 24 octobre 2016 à 10h58

    comment enregistrer sur un gps avec gpx

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !