De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un beau sommet en plein cœur de la Chartreuse avec une vue imprenable sur les falaises intérieures de la Chartreuse avec celles du Granier, du Pinet, des Lances de Malissard et de la Dent de Crolles. Une belle vue également sur Chamechaude, sur le coté falaise du Grand Som et sur la Grande Sure. L'itinéraire commence du Habert du col de Porte et effectue une boucle par la large crête entre la Pinéa et le Charmant Som.

Accès

De Chambéry, suivre le massif de la Chartreuse par le col du Granier, suivre Saint-Pierre-d’Entremonts, puis Saint-Pierre-de-Chartreuse. Puis suivre en direction du col de Porte en allant vers Saint-Hugues-de-Chartreuse. Se garer au parking du Habert du Col de Porte.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud.
  • Tracé IGN : Charmant Som

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 1330m
    • Charmant Som : 1867m
  • Dénivelé total : 700m
  • Temps total : 4h30/5h

Itinéraire

Du parking, continuer vers le panneau indicateur "La Plaine" (1330m), prendre la direction de la Pinéa et du Charmant Som par le "Tour de Chartreuse".

Le large sentier monte dans les bois. Continuer jusqu’à l’intersection avec la Pinéa et le Charmant Som, prendre en direction de ce dernier. Suivre toujours le GR "Tour de Chartreuse" sur une belle crête bien large.

Regagner la route. Suivre jusqu’aux chalets du Charmant Som et effectuer la montée vers l’antécime puis au sommet. Il est possible de redescendre en faisant une boucle pour revenir aux chalets.

Enfin, reprendre la route jusqu’au parking du Habert du Col de Porte.

La sortie

C’était une rando que je n’avais pas eu le temps de faire cet hiver en raquettes. Session rattrapage avec des amis, le 22 juin. C’était un dimanche... Beaucoup de voitures garées sur le long de la route et au parking des Chalets de Charmant Som... Beaucoup de monde au sommet. Mais bon, l’avantage est qu’il est facile de trouver un endroit en contrebas du sommet pour se poser tranquille à l’écart de la foule !

Dernière modification : 6 juin 2018
La Pinéa et la Balme de l’Air

La carte du topo « De la Pinéa au Charmant Som (1867m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours