Sortie du 23 mai 2021 par valverco Tour du plateau d’Ambel par le Pas de l’Infernet

Le domaine d'Ambel, propriété du département de la Drôme, est un plateau naturel du Vercors, à la réglementation stricte ; plusieurs espèces y sont protégées et des clairières sauvegardées pour le brame du cerf. Le randonneur devra s'en souvenir afin de préserver ce splendide coin de nature.

Conditions météo

Brume matinale puis relativement dégagé, terrain sec, aucun névé sur le parcours.

Tour du Plateau d’Ambel au départ du Refuge Gardiol, avec un aller retour vers le col de Serre de Montué

Participants : 12 membres du Club Sarras Randonnées et moi-même

Après être passé sous le tunnel au Col de la Bataille, je m’arrête de suite au bord de la route pour contempler ce décor majestueux qu’est la Vallée de la Gervanne, Un vent souffle en rafales mais un rayon de soleil transperce la couche nuageuses, Je poursuis sur la route, de nombreux véhicules sont garés au départ sous le Roc de Toulau, Je continue et descend me garer à Gardiol, il est 8h00 là aussi il commence à y avoir du monde, Le thermomètre de ma bagnole annonce 4°, le ciel est bien chargé, je sors de suite enfiler mes grolles en attendant mes amis venant de l’Ardèche, Comme le rendez-vous est fixé entre 8h15 et 8h30, je divague dans le secteur pour me réchauffer un petit peu,

8h35 l’armadas arrive, je compte 4 véhicules, nous sommes 13 à nous engager sur la piste d’alpage vers le sud, Nous passons sous la Ferme d’Ambel qui doit être fermée pour cause que tout le monde sait, A la bifurcation de Vernâtre, tout le monde n’est pas d’accord pour la suite, Finalement nous optons de partir vers le sud par le chemin d’alpage non balisé, Nous gagnons la crête dès que nous le pouvons, au sud de la Croix d’Ambel vers le point IGN 1306,

Désormais, plusieurs petits groupes se sont formés, nous atteignons la Tête de la Dame, Le ciel est suffisamment dégagé, le plateau est resplendissant de vert tapissé de fleurs, Tout le monde est parvenu au sommet, nous entamons la descente vers le Pas de Rouisse, Je me souviens d’être descendu par là pour rejoindre St-Julien-en-Quint après une belle traversée de 3jours et deux nuits avec Tom et Sèb, Bref, nous décidons de stopper devant la Bergerie de St-Julien-en-Quint, pour casser la croûte,

Nous poursuivons au maximum en gardant la crête, et même parfois sur les vires de la Montagne d’Ambel, Ainsi nous parvenons au Pas de la Ferrière, il est 14h15, Nous avons encore le temps pour une grimpette en aller retour vers le col de Serre de Montué, pour la vue tout simplement sur la barrière du Vercors à l’est,

De passage à la Pierre de l’Ours, nous coupons par une sente dans la forêt, elle débouche directement sur le Chemin puis le Refuge de Tubanet, Le retour à Gardiol s’effectue bien sûr par le GR,93 jusqu’à Vernâtre, puis par le même chemin dans l’Alpage d’Ambel il est 17h15, La collation habituelle sera prise sur le parking encore bondé,

. Randonnée réalisée le 23 mai 2021

. Dernière modification : 26 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ces crêtes et ces étendues d’alpages aux faux airs de Mongolie sont superbes.
    Il faudrait bien que j’aille y trainer mes guêtres un jour....

Le 25 mai 2021 à 21h21
  • Oui Nadine tu ne regretteras pas !

Le 25 mai 2021 à 22h31

Roc de Toulau (1581m), Gorges d’Omblèze et Chute de la Druise

Roc de Toulau (1581m), Tête de la Dame (1506m) et Plateau d’Ambel

Traversée Font d’Urle - St-Julien-en-Quint par le But de (...)