Traversée Font d’Urle - Plateau d’Ambel par le But de l’Aiglette et le But St Genix

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
3 jours et plus

Magnifique randonnée sur 3 jours et 2 nuits en refuge non gardés. Elle peut certainement s'effectuer sur 2 jours. Un petit regret, c'est de ne pas avoir parcourue les crêtes intégrale de Font d'Urle, grand vent ce jour là. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Col de Rousset versant Drôme.
  • De Die, prendre la direction du Col de Rousset pour de suite la laisser pour prendre à gauche la D.543 et 543 a en direction de Marignac-en-Diois. Laisser à droite la direction de ce dernier, pour continuer sur la D.543 a en direction de St-Julien-en-Quint. Prendre alors la direction du hameau de Rouisse pour y laisser un véhicule. Revenir à Die puis prendre peu avant la direction du Col de Rousset via Chamaloc par la D.518. Se garer à l’entrée du tunnel versant Drôme, vaste parking dominant les lacets.

Précisions sur la difficulté

  • Superbe randonnée, en grande partie en crête dominant différentes vallées, et sans difficultés particulières.
  • De nombreux refuges et point d’eau sont sur le parcours.
  • Elle peut certainement s’effectuer en 2 jours.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 06/07/08/05/2011.
  • Participants : Tom, Seb, et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1245m
  • Altitude atteinte : 1650m
  • Horaire : à peu près 18h00 sur 3 jours
  • Positions GPS : du Pas de Rouisse
    • Longitude : 5.26°
    • Latitude : 44.86°
  • Balisage :
  • Blanc/rouge du GR.93,
  • et jaune/vert.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Randonnée des 06/07/08/05/2011 avec Tom et Seb deux Annéciens.

1ER JOUR DU COL DE ROUSSET AU REFUGE DU COL DE VASSIEUX

Traverser la D.518 pour récupérer le GR.93. Il remonte une magnifique rampe, dominant les lacets de la D.518, et pénètre en forêt. Peu après une épingle du GR, on arrive dans une belle prairie à la cote 1351m.

Laisser fuir le GR.93 vers le nord et le Col de Chironne, pour saisir à gauche une trace munie de marques rouges qui remonte tranquillement au sud.

Elle traverse sous bois et belles prairies, puis commence à s’élever sérieusement en suivant quelques cairns pour rejoindre la crête des Rochers de Chironne.

Poursuivre en bordure du ravin en passant les cotes 1493m/1512m, on trouve en continuant ainsi un balisage jaune/vert que l’on suit sud-ouest. Il évolue sur de belles crêtes dominant la Vallée de la Drôme et rejoint le But de l’Aiglette.

Descendre alors en poursuivant ainsi jusqu’au Col de Vassieux. Prolonger un instant sur la crête jusqu’à un panneau Entrecols nous indiquant le Refuge du Col de Vassieux en 5 mn pour la nuit.

2 IEME JOUR DU REFUGE DU COL DE VASSIEUX AU REFUGE D’AMBEL

Prendre derrière le Refuge du Col de Vassieux le large chemin qui remonte en forêt, on évite alors de revenir à Entrecols.

Monter vers le Col de la Chau et But St Genix sans difficulté. On change alors d’orientation, suivre la crête vers le nord. On passe par le Pas Forent marqué d’un petit cairn, puis on arrive après une bonne descente au Pas de Bouillanain.

Laisser à droite la direction Espeline par la Combe de Gaza, continuer au nord sur la Crête des Clots direction Col de Font Payanne. Peu avant ce dernier d’ailleurs, on récupère le GR.93 venant de droite de Espeline.

Au Col de Font Payanne, prendre toujours nord la direction de Font d’Urle en suivant les marques blanche/rouge du GR.

On pénètre alors sur le vaste Plateau de Font d’Urle par la porte d’entrée du Puy de la Gagère. Arrivé au Pot de la Croix, un panneau nous indique Font d’Urle.

Le GR.93 s’oriente maintenant nord-ouest et ouest, descend à travers dolines et pâturages jusqu’à faire la jonction avec la D.76 b pour rejoindre Font d’Urle.

Traverser le village, et remonter l’alpage vers l’ouest, pour franchir au-dessus d’une cabane de berger le Col de l’Infernet. Contournant alors la butte coté 1692m du Serre de Montué.

Le GR.93 file vers le sud sous le flanc ouest de ce dernier, descend franchir le portillon du Pas de la Ferrière pour pénétrer dans l’alpage d’Ambel. Nous, nous avons effectués les crêtes du Pas de l’Infernet au Pas de la Ferrière.

Le GR.93 arrive à la cote 1337m à un croisement en suivant la clôture de l’alpage, prendre la direction du Refuge de Tubanet et Refuge d’Ambel où nous passons la deuxième nuit. Le choix se portait sur ce dernier, car muni d’une fontaine.

3IEME JOUR TÊTE DE LA DAME ET LE PAS DE ROUISSE

Partir au sud ou on trouve de grands bassin, on récupère le GR.93. Il remonte vers l’ouest en forêt puis s’oriente sud jusqu’au Pas du Gouillat.

Laisser ici le GR.93 partir vers le nord vers le Col de la Bataille. On retrouve en prenant au sud un balisage jaune/vert en prenant la direction de la Tête de la Dame.

Il passe sous la Croix d’Ambel et poursuit en crête dominant la Vallée de la Gervanne et les Gorges d’Omblèze.

On arrive alors à la Tête de la Dame, continuant en bordure de crête, la trace s’oriente nord-est, et descend vers le Pas de Rouisse.

Descendre à droite par la piste orientée plein sud, elle dessine de nombreux lacets plus ou moins larges, passe devant une source que j’appellerai Source de Bourboule.

La piste continue sa descente à travers de belles prairies et rejoint au final le hameau Rouisse.

Dernière modification : 16 mai 2018
Font d’Urle - Puy de la Gagère (1651m)

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 16 mai 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Tom (d'Annecy)Le 16 mai 2011 à 21h21

    Ai eu la chance de faire partie de l’aventure, des paysages variés de la forêt aux pâturages d’Ambel en passant par la vue aérienne des nombreuses crêtes.
    Une rando dont je garderai un grand souvenir tant par la beauté d’un Vercors qui me surprends toujours que par la présence de Seb et de notre guide Patrice qui nous a généreusement fait partager sa connaissance des lieux !!!
    Fortement conseillé a tous sans difficultés particulières.

  • par Le 16 mai 2011 à 21h32

    Merci Tom je prépare la prochaine sortie promise, et n’oublie pas que le Vercors te surprendra toujours.
    Et passe le bonjour à Seb, je suis prêt pour une nouvelle aventure.
    patrice.

  • par Le 24 mai 2011 à 09h58

    Excellent week-end en effet ; à toi Valverco, merci pour ça et feu ! pour la prochaine sortie ! Et à toi Tom ; toujours ravi de partager ces moments avec toi ! On a pas fini d’en parler !
    Splendide ; à recommander sans modération !
    A bientôt Patrice !

  • par AudreyLe 19 août 2016 à 21h35

    Hello ! Je souhaite faire cette rando dans quelques jours et souhaiterais savoir si les chiens sont acceptés dans cette partie du parc ? merciiiii !

  • par Le 21 août 2016 à 14h25

    Salut Audrey.

    Désolé de te répondre si tard. Il y a une réglementation qui interdit les chiens sur le Plateau d’Ambel, du 1er mai au 30 octobre.

    Pour les autres lieux je pense que c’est autorisés !

    patrice

  • par Le 21 août 2016 à 14h30
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !