Sortie du 13 juin 2021 par BA42 Roche Gourgon (1420m) et Grande Pierre Bazanne (1394m)

La rando à VTT avec départ du col de la Croix de l'Homme Mort.

Conditions météo

Beau temps nuageux, chaud sauf sur les sommets où le vent du nord-est était un tantinet frisquet.

Parti pour faire le tour de la Roche Gourgon, une classique pour moi, les nuages gonflant au-dessus des sommets me font opter pour une rando plus modulable en fonction de l’évolution de la météo.

Départ du col de la Croix de l’Homme-Mort, près du Café du Roy qui n’a pas hésité à apposer une pancarte près du petit parking communal : Parking réservé au café. Ben tiens...

Traversée de la forêt par la très roulante Piste forestière de Baracuchet.

C’est très fleuri. les genêts font de la résistance, les pensées sont innombrables et il ya des rouges, des jaunes, des blanches, des mauves...

Je fais un petit détour par la tourbière de Baracuchet où fleurissent à cette époque les quelques Narcisse des poètes. En revenant vers la route, je m’aperçois que le pré en face est tout blanc de milliers de ces fleurs rares que je pensais rares dans le secteur.

Le parking du col est complet, la Grande Pierre Bazanne va être prise d’assaut.

Le ciel étant un peu moins nuageux, je vais aller en 1er à la Roche Gourgon. Il n’y a jamais personne sur cet dyke isolé et je serais tranquille.

Au nord du col, dans la forêt claire, il y a des Narcisses de partout.

Après une traversée de chemins boueux dans les bois, une rencontre avec une martre, une station de Bleuet des montagnes dans les près, j’arrive au pied de la Roche Gourgon. Cinq personnes en descendent. Inhabituel !

Je double trois autres personnes qui s’y rendent. de plus en plus étrange.

Je pose mon VTT derrière un arbre et précède les trois au sommet. Je les attends pour leur recommander de ne pas piétiner les lis qui commencent à sortir. En plus d’être rares dans le Forez, ils poussent sur la sente...

bes vues lointaines sont ennuagées, et je mets ma veste pour la pause casse-croûte. trois autres personnes arrivent.
" Bonjour, attention aux lis !"

Décidément, après la prison, le besoin de nature, se ressent dans la fréquentation des monts du Forez.

Je passe par la Grande-Pierre-Bazanne, grande zone de piquenique ce jour.

Retour "à fond la caisse" sur les chemins et pistes désertées par l’heure de la pause casse-croûte.

. Randonnée réalisée le 13 juin 2021

. Dernière modification : 14 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 février 2024 par BA42
  • Sortie du 6 juillet 2022 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Grande Pierre Bazanne (1394m)