Sortie du 27 juin 2021 par BFM Pic Saint-Michel (1966m) par Lans-en-Vercors

Au fil des ans, à la recherche de belles balades sur ce plateau du Vercors, véritable havre de calme et de verdure. Aujourd'hui, l'objectif est bien connu, mais il n'en reste pas moins attirant.

Conditions météo

Ensoleillé, qui se voile en fin de randonnée.
Sentiers secs.

Temps maussade qui n’incite pas forcément à la balade en montagne ; tant pis, direction le Vercors sous une pluie battante, puis un rayon de soleil qui laisse espérer un temps clair qui nous permettra d’avoir une fenêtre au Pic Saint-Michel.

Fraicheur accentuée par un vent violent au « Parking des Barnets », montée calme jusqu’à « l’Auberge des Allières » avant de prendre le GR91 qui mène au « Col de l’Arc » depuis le « Collet du Furon »

Après la traversée ombragée du « Clos de Lans », nous quittons le GR91 pour remonter une combe vers un plateau verdoyant sous le « Col de l’Arc ». Le beau temps se confirme, toujours sous un vent très fort et nous nous dirigeons vers le « Pic Saint-Michel » facilement identifiable par sa Croix.

Du sommet… quelle vue dégagée sur la vallée de « Varces-Allières-et-Risset », au sud « La Crête des Crocs », l’enchainement des falaises du Vercors jusqu’au « Mont-Aiguille », au nord, la crête de « Grande Roche Saint-Michel » puis au-delà de la vallée, nord-est un morceau de Chartreuse, la « Chaine de Belledonne » à l’est.

Autant de paysages dont nous avons été privés lors de notre première escapade depuis le « Hameau de Saint-Ange ».

Les randonneurs arrivent progressivement, le vent nous refroidit, alors il est temps de redescendre par « Combe Oursière » ; le sentier devient traversée de lapiaz, en même temps qu’autoroute de plus en plus fréquentée vers ce beau sommet.

Petite pause casse-croûte avant de progresser jusqu’à « Combe Oursière », puis forte descente qui nous ramènera sur le point de départ.

Beaucoup de monde à « L’Auberge des Allières », profitant d’un répit dans la météo orageuse qui nous poursuit depuis plusieurs jours.

. Randonnée réalisée le 27 juin 2021

. Dernière modification : 28 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 octobre 2021 par galipette
  • Sortie du 30 mai 2020 par Yann
  • Sortie du 12 juin 2019 par Anic, Jicé

Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four

Boucle départ Villard-de-Lans (1020m), col de l’Arc (...)