Sortie du 2 août 2021 par vermatoiz L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) par la Jarjatte

Après la Tête de Garnesier, voilà gravie ma 2ème Aiguille de ce fabuleux vallon de la Jarjatte, hélas un peu "voilée" le matin par des brumes tenaces, mais l'après-midi s'est bien rattrapé...

Conditions météo

Couvert le matin, 10°, plafond bas.
Soleil l’après-midi, température idéale et petite brise pour rafraichir.
Terrain sec.

Je voulais aujourd’hui faire découvrir à mes amis de l’Oisans ce magnifique vallon de la Jarjatte, départ de balades fabuleuses, et au relief dévoluard si particulier.
La météo prévoyait une belle journée, une fois de plus ça n’a pas été tout-à-fait ça....
Déjà le matin le ciel est bouché, on part, on ne part pas....pas de message sur mon téléphone, je pars au rendez-vous.
On fait un peu grise mine mais il faut rester optimiste, ça va se lever !

Direction le col de Lus où souvent le temps bascule pour passer au beau. Là, non ! C’est aussi bouché de ce côté.
Parking à la petite station de ski de La Jarjatte, 10° ça fait pas beaucoup, on s’habille et on se motive....

Je suis bien dépitée, moi qui voulais faire découvrir ces paysages et surtout ces sommets majestueux tout autour....c’est pas gagné, on ne voit rien !

La montée au col des Aiguilles se fait sur un bon sentier souvent très raviné, sans doute du fait des pluies récentes et abondantes de ces derniers temps.
On distingue par moments un bout de falaise (vite, une photo !), la vue arrière au loin est quand même pas mal, et nous espérons que l’autre versant du col sera dégagé...
Espoir refroidi (lui aussi !) par un couple qui descend et qui nous informe que de l’autre côté c’est pareil ! Alors là mon dépit ne connait plus de bornes....

Nous montons tranquillement, bientôt réchauffés par la grimpette (pas par le soleil !), et nous atteignons le col d’où nous pouvons avoir quand même un aperçu du vallon de l’autre côté, ce magnifique vallon des Aiguilles hélas bien bouché.

Nous poursuivons sur la sente à droite du col, puis entamons la montée du couloir menant au petit collet que l’on a repéré.

La vue sur le joli vallon de l’Abéou est tout de même correcte, mais les Garnesiers restent encapuchonnés, ainsi que la Tête de Vachères, la crête de la Rama et tous les sommets environnants.

Le soleil n’est pas loin, et dans l’espoir de le trouver, nous poursuivons la montée dans les marches le long de la pente menant à une butte herbeuse munie d’un cairn....le sommet ? non, l’antécime ! J’adore ce mot, qui veut juste dire qu’on n’est pas arrivé !

Une fois ici, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, et nous attaquons la rude montée dré dans le pentu, enfin avec quelques zigzag quand même, pour finalement gagner (dans tous les sens du terme !) le sommet du Haut Bouffet, matérialisé par un cairn, et de toute façon il n’y a aucun doute à avoir, vu le vide qu’il y a au bout....

Je m’avance très prudemment tout au bout de la langue herbeuse, et ce que je vois, ou plutôt ce que je devine car tout est noyé dans le brouillard, ne me donne pas envie de m’éterniser. Et justement avec le brouillard, je trouve que la sensation est encore plus prenante, on se sent presque aspiré....

Retour vers le cairn, plus serein, et nous décidons de descendre dans le vallon pour pique-niquer, un peu plus à l’abri du vent qui n’est pas très fort, mais tout de même....

Pendant la pause le temps s’est pas mal arrangé et le soleil permet d’admirer enfin le Roc de Garnesier, bien qu’encore un peu voilé, la Tête des Ormans et le Pas de l’Agneau, qui me rappellent un bon souvenir, et aussi le magnifique vallon des Aiguilles bien dégagé et la vue vers le col du Festre.

Le retour s’effectue par le même chemin, et avec le beau temps revenu, nous profitons de la vue qui s’offre à nous à la descente, Chamousset que nous visiterons plus tard, Toussière, Jocou, Montagne de Clairet et Pic de l’Aigle, vallon de la Jarjatte.

Nous regagnons le parking fort satisfaits de notre balade, mes amis pour la découverte de ce coin qui les a séduits, et moi pour le plaisir de leur avoir fait découvrir, et vu le temps au départ, c’était pas gagné !

Une petite mousse pour finir, et point d’orgue de la journée, une belle rencontre avec l’un des éminents contributeurs de ce site....
Décidément, nous avons bien fait de persister ce matin !

. Randonnée réalisée le 2 août 2021

. Dernière modification : 6 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Nadine, merci pour le clin d’œil ! Au plaisir d’en faire une ensemble un de ces quatre !

Le 7 août 2021 à 22h34
  • Ce fut un plaisir ! A bientôt...

Le 7 août 2021 à 22h38
  • #01 : ail à fleurs de narcisse ?

Le 9 août 2021 à 19h46
  • Ah oui hereme, très certainement....
    Merci pour le lien.

Le 9 août 2021 à 22h10

• Sortie du 20 juin 2020 par Laurent
  • Sortie du 4 octobre 2018 par Dyn’s

Le Haut Bouffet (2161m) par le Vallon et le Col des Aiguilles

L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Couloir Ouest

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (...)