Sortie du 8 août 2021 par BFM Croix de Chignin (1240m) par Chignin

Non, c'est enfin l'été ! Alors allons à Chignin, terre de vignobles renommés pour rejoindre la Croix récemment installée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Brumeux au départ, puis soleil malgré quelques nuages d’altitude.
Sentiers extrêmement boueux.

Récit de la sortie

Nous partons du Parking indiqué dans le Topo, où les occupants suisses de trois vans prennent leur petit-déjeuner, sous le brouillard... plafond relativement bas, arriverons-nous à passer au-dessus pour être gratifiés de quelques rayons de soleil ? Réponse dans le fil de cette randonnée.

Petite déambulation dans le village, parsemé de maisons typiques rénovées ou en cours de rénovation, passage devant la chapelle située au pied de vignes qui font la réputation des vins de Savoie, puis nous abordons la montée direction la balise « Bois de la Mègne » au travers de la forêt de la Chancelière.

Nous l’atteignons, cette fois bien enveloppés par le brouillard, puis nous nous dirigeons vers la « Grotte de l’Ermite » par un sentier qui se rétrécit, dissimulé sous les herbes et bordé d’arbustes divers (ce qui nous vaudra d’être bien trempés !) ; malheureusement, les fortes pluies des derniers jours rendent un passage très glissant au point où l’auteur de ces quelques lignes a failli disparaitre quelques mètres plus bas.

Alors demi-tour et nous décidons de rejoindre le sentier qui part de « Montgelas » ; là aussi, le déluge a fait son œuvre et la progression reste difficile (trois pas en avant, deux en arrière) mais promis, nous atteindrons coûte que coûte cette satanée croix.

Glissades impromptues suivies de fous rires pour finalement apercevoir la « Croix de Chignin » et profiter de la vue sous le soleil, même si du côté de la Chartreuse les nuages s’accrochent désespérément ; quelques sommets de la Chaine de Belledonne percent les nuages, mais nous ne verrons pas sa Seigneurie le Mont-Blanc.

Un dernier regard et nous prenons le chemin du retour pour retrouver « Chignin » sous le soleil avec plein de souvenirs de cette belle randonnée quelque peu "à rallonge" (14KM).

. Randonnée réalisée le 8 août 2021

. Dernière modification : 8 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roc de Tormery (1135m) et le Tapin (1202m) par Chignin

Roc de Tormery (1135m) par Tormery et les Grandes Vignes

Croix de Chignin (1240m) et sommet de Montgelas (1301m) par (...)