Croix de Chignin (1240m) par Chignin

Érigée sur la crête de Roche Blanche en 2011, la croix de Chignin domine la vallée. Un espace a été aménagé autour de la croix permettant d'apprécier le joli panorama vers la Lauzière, Belledonne, Chartreuse, Bauges et...Mont Blanc. – Auteur :

De Montmélian ou Chambéry, se rendre à Chignin (Chef-lieu).
Parking vers la Mairie/ École (370m).

• Sur plusieurs passages le chemin est caché par la végétation.
  • Montée parfois soutenue, mais sans difficultés techniques.

• Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Croix de Chignin : 1240m
  • Dénivelé cumulé : 940m
  • Distance : 10,5km environ (A/R)
  • Durée moyenne : 4h30 à 5h00 (marche)
  • Balisage : nombreux panneaux, balises et peinture vert/jaune.
  • Sortie du 04/07/2020

Itinéraire

• Tracé orange : variante retour

Remarque sur la rando :
Dénivelé assez conséquent par Chignin pour atteindre cette croix, pour une version plus facile, il est possible de monter par le village de Nécuidet ou par le hameau de Montgelas.

Montée

Du parking de la mairie, descendre vers le lavoir et remonter dans le village, puis prendre à droite la Route de la Chancelière. Au panneau les Grandes Vignes (396m), prendre la rue à gauche, direction Roc de Tormery.

Peu après, au panneau les Hauts de Chignin (408m), prendre à droite vers le Roc de Tormery.
Montée dans les vignes, puis sur le chemin dans la forêt de la Chancelière. Passages raides.

Arrivé au panneau les Petits Bois (860m), quitter le chemin principal pour monter à gauche (nord), direction Montgelas et Grotte de l’Ermite.

Plus haut au panneau Bois de la Mègne (914m), bifurquer à droite (sud) vers la Grotte de l’Ermite et prendre plus loin à gauche vers la Croix de Chignin, panneau bois Croix de Chignin.

On monte progressivement sur la crête de Roche Blanche (1216m), petites descentes sur le parcours.

Poursuivre vers la Croix de Chignin (1240m). On arrive alors sur la crête bien dégagée ou trône la Croix de Chignin.

Très beau belvédère, la vue porte vers la Lauzière, Belledonne, Chartreuse, Bauges...et Mont Blanc. Vue plongeante également sur la Combe de Savoie, Grésivaudan et bassin Chambérien.

Retour (tracé orange)

Revenir sur ses pas vers le panneau bois Croix de Chignin et poursuivre cette fois tout droit (sud) pour trouver un panneau Montfruitier (1031m), prendre à droite direction Chignin.

À la bifurcation suivante, panneau Trou de Chignin (980m), prendre à droite vers Chignin pour retrouver plus loin la bifurcation et le panneau les Petits Bois (860m) reprendre le sentier de montée vers Chignin.

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2020

. Dernière modification : 3 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• balou

belle vue sur le lac de la thuile
    avec cette chaleur il faut y monter aux aurores car la colline est plein sud et plus buis pour servir d’ombrelle
    la chapelle de chignin son nom chapelle de la soif ...c’est singulier car dans le coin le breuvage ne manque pa

Le 9 juillet 2020 à 16h27
  • Attention il y a deux lavoirs !
    Donc au premier lavoir, continuer de monter dans le village pour atteindre le lavoir cité dans le descriptif 👍

Le 7 janvier 2023 à 17h54

• Sortie du 8 août 2021 par BFM

Roc de Tormery (1135m) et le Tapin (1202m) par Chignin

Roc de Tormery (1135m) par Tormery et les Grandes Vignes

Croix de Chignin (1240m) et sommet de Montgelas (1301m) par (...)