Sortie du 14 août 2021 par sylvain.ndb Tour du Mont Thabor (3178m) au départ de Valmeinier - 3 jours

Parcours réalisé en Bivouac. Nous avons fait une variante qui permet de découvrir le vallon des Sarrasins, hyper sauvage. Le parcours a été réalisé dans le sens inverse de ce topo.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps durant les trois jours. Risque d’orages annoncé le dimanche soir sur toute la Savoie et l’Isère mais la Maurienne est finalement passée au travers et nous sommes restés au sec.

Récit de la sortie

Accès :
Depuis Saint Michel de Maurienne, suivre le col du Télégraphe et tourner à gauche en direction de Valmeinier puis suivre Valmeinier 1800.

Départ du parking de la Chenalette à Valmeinier 1800. La route est carrossable malgré le figuré sur la carte IGN, Un panneau indique le parking au niveau du Hameau de la Combaz.
Attention le parking se rempli très vite au mois d’Août. Déjà plus de places à 9h30.

Les étapes sont assez longues (environ 10h, >15 km, >1 000m de dénivelés par jours).

1er jour : Du parking de la Chenalette au Lac Rond

Caractéristiques : 16 km, 1400 m D+, environ 10h de marche

Du le parking de la Chenalette (1800m), suivre le sentier qui part en direction du Pas des griffes (2550 m) puis rejoindre la ruine du Mont Jovet (2385m). Prendre à gauche et suivre le sentier en direction du col de la Plagnette (2530m).
Redescendre ensuite le long du Lac rond en direction du refuge des Drayères (2100m) ou vous pourrez vous ravitailler en eau en demandant aux gardiens. Il faut ensuite suivre le GR57 et passer le pont de pierre pour remonter vers le lac rond (2430m) et bivouaquer.

Il est possible de rajouter une étape depuis le col de la Plagnette en rejoignant le lac des Cerces, le col de la Ponsonnière et le col des Béraudes afin de redescendre sur le parking de Névache (voir le topo dédié sur ce site)

2eme jour : Du lac rond au vallon des Sarrasins

Caractéristiques : 16Km, 1200m D+, 10h de marche

Du lac rond (2430m), toujours suivre le GR57 en direction du col des Muandes puis suivre la crête sur la gauche jusqu’à la Roche du Chardonnet (2950m). Profiter ici d’être du coté Savoie si vous avez besoin du réseau téléphonique.
Suivre ensuite la crête jusqu’au col de Valmeinier (2869m), le chemin est un peu glissant et un peu raide par endroit mais la crête n’est pas trop aérienne et passe facilement.
Le plus dur de l’étape consiste maintenant à monter au sommet du Thabor (3178m) en suivant le GR57 par le col de la chapelle. Le sentier est raide et caillouteux, ce qui rend la tache assez difficile. Compter environ 4 à 5 h pour arriver au sommet du Thabor depuis le lac rond. Pour ceux qui n’ont que deux jours, il est possible de redescendre directement sur Valmeinier depuis le Thabor en prenant à droite une fois revenu au col de la chapelle (compter environ 3h-3h30 de descente).

Pour les autres, la redescente se fait toujours par le GR57 en direction du col des Méandes. Arrivé au col, prendre tout droit en direction du col de la Vallée étroite (2430m) et du refuge du Thabor où vous pourrez vous ravitailler en eau au bassin.

Contourner le refuge et traverser la terrasse pour rejoindre un petit sentier qui descend dans la combe de la Grande Montagne et qui vous mènera à une route d’alpages. Suivre cette route jusqu’au "Plan" (2120
m) avant de remonter par un chemin qui monte rive droite du ruisseau des Sarrasins (un panneau en bois l’indique au niveau du pont). Remonter le sentier au moins jusqu’à la cote 2400m pour bivouaquer. Le terrain est plat, le ruisseau coule et il n’y avait pas de bêtes au 15 aout.

3eme jour : Du vallon des sarrasins au parking de la Chenalette

Caractéristiques : 16km, 1250m D+, 9h de marche

Continuer à suivre le sentier qui monte dans le vallon, il est assez peu marqué dans l’herbe mais se suit aisément. Passer le mont Cula et rejoindre le verrou à la côte 2701m derrière lequel se cache un petit lac. A ce moment-là, une sente part sur la droite et est marquée d’un cairn. Ce chemin n’est pas tracé sur la carte IGN mais il est présent sur les fonds Opentopomap et parfaitement juste.
Il permet de rejoindre en diagonal la ruine de la mine des Sarrasins. Le chemin contourne la ruine et l’entrée de la mine et monte droit dans la pente jusqu’à un deuxième hameau de ruine situé sur le replat. Il faut ensuite rejoindre la crête directement à l’amont par la sente qui continue de monter tout droit. Le chemin est bien marqué et jalonné de cairns.

Une fois sur la crête, prendre à droite et la suivre jusqu’à la pointe des Sarrasins (2963m) qui se dessine devant nous. Il y’a un petit ressaut rocheux qu’il faut contourner par la droite, il nécessite de poser un peu les mains mais ne présente pas de grandes difficultés.
La descente se fait par le même chemin puis on remonte jusqu’au col des sarrasins (2844m) sur le versant d’en face. Une fois le col des Sarrasins atteint, redescendre jusqu’au refuge des Marches (2219m) par le sentier puis remonter en direction du col des marches (2725m) par le GR que l’on vient de récupérer.

Pour ceux qui utilisent les anciennes cartes IGN, un sentier monte dans le vallon parallèle et est indiqué sur les panneaux. Il permet de monter à la Roche du lac puis de redescendre directement sur le lac de Roche Noire. Il offre sans doute une variante plus sauvage que le GR mais semble plus raide et plus difficile. Le mauvais temps arrivant et nos jambes étant fatiguées, nous ne l’avons pas tentés et sommes restés sagement sur le GR

Une fois le col des marches atteint, il ne reste plus qu’à redescendre au parking en rejoignant le carrefour à la cote 2523 et en prenant à gauche en direction du Lac de Roche noire. Le chemin descend ensuite tranquillement dans un vallon herbeux jusqu’à un chalet d’alpage nommé la Losa, Une fois arrivé à ce chalet, il ne reste plus que 40min jusqu’au parking pour boucler la boucle.

. Randonnée réalisée le 14 août 2021

. Dernière modification : 22 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bienvenue Sylvain sur Altituderando pour cette première publication !

    Le 25 août 2021 à 17h08
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 septembre 2010 par Mich

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Thabor (3178m) en boucle au départ de Valmeinier 1800 (...)

Col des Bataillères (2787m) en aller-retour par le Lavoir (1923m)

Mont Thabor (3178m) par le camp des Rochilles avec bivouac (...)