Sortie du 5 août 2020 par Pascal Tête de Moëde (2459m) par le Collet d’Anterne

Le classique lac d'Anterne, rallongé par les Frêtes de Villy et la Tête de Moëde, histoire de mieux profiter du panorama !

Conditions météo

Grand beau. Quelques discrets cumulus viennent accrocher les crêtes vers 2500m dans l’après-midi.

En une belle journée de fin d’été, on va retourner voir ce fameux lac d’Anterne, et son bleu laiteux presque glaciaire, histoire de se faire plaisir dans ce merveilleux Haut-Giffre dans sa version débonnaire.

Une grande boucle qui sera rallongée pour former un "huit"... Départ vers 10h du matin, montée par le vallon de Sales et le collet d’Anterne, puis ascension hors-sentier dans les alpages en direction du point culminant des Frêtes de Villy. Le Buet et les sommets du Haut-Giffre ont été reblanchis par un petit saupoudrage la veille. On va ensuite tranquillement parcourir le fil de la crête en direction de la Tête de Moëde, où le pique-nique sera panoramique, face au vallon de la Diosaz, dominé par les Aiguilles Rouges et le Mont Blanc qui resplendit au soleil.

15h, on attaquera tranquillement la descente vers le col d’Anterne, face à l’austère barrière des Fiz, à cette heure-là à l’ombre. Ensuite, la descente se poursuivra tranquillement vers cet immense lac d’Anterne, dont les rives respirent la tranquillité malgré la présence humaine. On poursuivra ensuite par une très longue traversée dans les immenses prairies en direction du bas du col d’Anterne, avant que l’ambiance ne change radicalement dans la raide descente dans le cirque des Fonts.

Le grand beau a cédé la place à quelques strates de nuages bas accrochant les hautes crêtes, mais laissant passer quelques rayons de soleil orangé sur les austères contreforts dominant le hameau des Fonts. On n’aura plus qu’à suivre la longue piste des Fonts, avant de bifurquer sur le sentier traversant le torrent puis remontant vers les Fardelay, puis remonter par la route vers le Lignon. Il est 21h passé lorsqu’on conclue cette grande boucle de presque 25km de long pour environ 1700m de dénivelé.

. Randonnée réalisée le 5 août 2020

. Dernière modification : 24 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)