Sortie du 24 septembre 2021 par Bruno L’Aouille de Criou (2227m) - la Tendraiche (2338m)

À la base, je suis parti pour la Dent de Verreu, mais ayant croisé une dame en 4x4 (alpagiste ?) me déconseillant de poursuivre avec mes 2 chiens (présence d'un troupeau avec patous) je me suis rabattu sur l'Aouille de Criou. Je n'ai pas regretté, tant les paysages sont de toute beauté.

Conditions météo

Superbe temps de début d’automne, belle lumière matinale, température fraîche, tout ce que j’aime.
Dans l’après-midi le soleil réchauffe bien cette face sud.
Terrain sec, heureusement, car la pente est parfois bien raide.

Comme précisé au départ, ce n’était pas le but.
Parti pour la Dent de Verreu, je me suis garé au village du Mont.
Après ma déconvenue, en redescendant, je me suis demandé ce que je pouvais bien faire dans ce secteur !

Finalement je bifurque sur la droite pour l’Aouille de Criou, je n’ai encore jamais fait cette rando, c’est l’occasion.
Je prends donc le sentier en balcon menant aux chalets des feux, puis arrivé aux chalets du Trot, je rejoins la piste venant des Vallons d’en Haut.

Petit à petit, la forêt laisse place à l’alpage et aux rochers. (ici rien que des vaches, donc pas de mauvaise rencontre à craindre).
À mesure que le sentier s’élève, tous les sommets alentours se dévoilent dans un ciel bien dégagé, sauf l’Aouille de Criou qui reste bien cachée.
Un peu plus loin, les chalets de Criou, dernier lieu habité en cette période estivale.

À partir de là, changement de rythme, finie la piste 4x4, le sentier s’élève plus franchement et ça se corse encore plus, passé le lieu dit Barme.
Le paysage alentour me donne l’envie d’aller découvrir encore un peu plus loin.
Finalement, la raison m’arrêtera sur la pointe de Tendraiche.

De cette arrête, la vue s’étend des Dents Blanches jusqu’au massif des Aravis, en passant par le Ruan, le Buet, le Tenneverge, le Mont Blanc. On aperçoit même le lac Leman.

J’ai encore eu la chance de voir voler un groupe de vautours. Cela fait 3 fois en peu de temps en 3 lieux différents, certes assez proches, je me demande si ce sont les mêmes ?

Après avoir bien profité de toutes ces belles choses, je redescends par le même chemin.

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2021

. Dernière modification : 9 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 juillet 2013 par carotte1004

Pointe de Sans Bet (2240m) - Hivernale

Pointe de l’Écorchoir (2409m) - Traversée des arêtes par la (...)