Sortie du 23 septembre 2017 par BA42 Étang de Vaccarès - Camargue - Tour complet de l’étang

Le tour avec détour à la recherche du phare de Faraman.

Conditions météo

Ciel parfois voilé et Mistral parfois gênant.

Sortie de 2017.

La Camargue, c’est le pays du soleil, du vent et des eaux. Celles de la Méditerranée, des deux bras du Rhône, des étangs et des marais.

Un pays sauvage sous un ciel immense.
Et des milliers d’oiseaux...

Quatre ans après, je suis de retour en Camargue pour refaire le tour de l’étang de Vaccarès.

Désireux de découvrir le phare de Faraman, je fais un détour par Salin-de-Giraud dans l’espoir de glaner quelques renseignements sur son accessibilité car il faut traverser les marais salants.

La 1re personne que j’interroge est un employé des Salins du Midi qui me dit que c’est samedi et que je peux y aller.

Donc j’y vais. Ce n’était pas prévu pour ce jour, et je n’ai pas de carte...

Malgré les digues qui mènent au milieu de nulle part, les écluses infranchissables, les pistes qui tournent et s’éloignent de l’objectif, je finis par passer devant l’ancien sémaphore et enfin arriver à ce phare réputé pour être l’un des plus hauts de la côte Méditerranéenne (43 mètres) et l’un des moins accessibles.

Le retour n’est pas simple car je ne "rentre" pas encore dans le bout de carte que j’avais imprimé en 2013 et le vent est contraire...

Je passe par les vestiges du château de Tourvieille ou Tour du tampan qui date du XVIIe siècle, réhabilitée en 2021.

Je franchis une digue entre les étangs de Galabert et du Fangassier et retrouve l’itinéraire du tour du Vaccarès.

Dès lors c’est gagné, le phare de la Gacholle est en point de mire et même éteint il sert de point de repère. Et quand on est au phare, les Saintes sont proches...

Le tour du Vaccarès, du camping au camping fait 67,5 km. Le détour par le phare de Faraman en rajoute une bonne trentaine...

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2017

. Dernière modification : 17 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je te renvoies le compliment mis à mon dernier topo maritime... C’est très beau !
    J’ai appris que pendant les périodes de confinement la population de flamant rose avait augmenté !
    Je manque de zoom pour faire de belles prises de vues animalières, d’autres le font mieux que moi 🙂

Le 9 novembre 2021 à 13h17
  • Comme quoi, le plat c’est magnifique !

Je commençais à en avoir marre de toutes ces montagnes...

Vive les lignes d’horizon vraiment horizontales !
    Vive les balades ne dépassant pas 5m d’altitude ! 🙂

Le 11 novembre 2021 à 13h05
  • 🤣

Le 11 novembre 2021 à 16h55

Le Petit Rhône - Rando canoë (ou VTT Canoë)