Sortie du 18 novembre 2021 par Dyn’s Le Ménil (1594m) par le Col de Mens

Ce n'était pas joué d'avance... La brume flirtait avec le sommet, ne dévoilant que par intermittence les alentours... Finalement, tout s'est dissipé pour le bouquet final...

Conditions météo

À la limite de la mer de nuages...

Cela fait déjà quelques temps que j’envisage un coucher de soleil du sommet du Ménil. En ce moment les mers de nuages sont récurrentes sur le Trièves, et aujourd’hui le brouillard s’est dégagé sur Lus-la-Croix-Haute. De la fenêtre, je peux même observer le stratus qui bloque au col routier. Son niveau se situe un poil en dessous de Serre Motaire soit une cinquantaine de mètres sous le sommet du Ménil... Allez je tente !

Je fais la route sous les nuages dans le Trièves. Au col de Mens, je suis en plein dans la purée de pois. J’entreprends la montée au Ménil en suivant le balisage de la carte, soit droit devant au plus raide par la piste forestière avant de traverser les flancs sud-est et sud-ouest. Le ton est donné avec ce brouillard et le givre présent sur les buis et les sapins...

Puis, j’attaque les derniers lacets vers le sommet, toujours dans le brouillard... À quelques dizaines de mètres verticales, je ne perce toujours pas, bien que le ciel bleu fasse timidement son apparition... Des brumes enrobent la cime masquant les alentours... Quelques trouées par-ci par-là dévoile un bout du spectacle...

Je tente le point de vue en bout de crête sommitale, plein brouillard, demi-tour...
Ça se dégage complètement au nord, un peu moins au sud... D’ici, le Ferrand est un peu caché par les houppiers, je retente le point de vue. La brume remonte... Je suis en plein dedans ! Cette fois-ci j’y reste, je joue le tout pour le tout ! Quitte à rien voir du tout...

Le soleil descend d’un étage, passe en dessous d’un nuage à l’horizon, mettant le feu au stratus... Les crêtes du Dévoluy se devinent à peine... La grande barrière s’enflamme... mais derrière les brumes montantes...
Allez ! Croisons les doigts ! Tout se volatilise momentanément... Les hautes cimes dévoluardes se dévoilent nettement... Elles flamboient dans une limpidité de dernière minute... Je prends une belle claque...

Les brumes remontent lors des ultimes couleurs, du dernier rose pâlot. Il est temps de descendre ! Même pas de retour au sommet principal que le brouillard disparaît totalement... C’est au tour du ciel de s’enflammer... Le Mén-île n’a pas dit son dernier mot et envoie le bouquet final...

Enfin, retour épique de nuit dans la forêt sombre et givrée, en pleine purée de pois et n’y voyant rien à quelques mètres à peine !

. Randonnée réalisée le 18 novembre 2021

. Dernière modification : 19 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joooli ! Ce petit sommet a un très joli panorama, et avec la mer de nuages c’est superbe, en particulier la dernière !

Le 19 novembre 2021 à 22h20
  • Bonsoir Dyn’s,

Et bien le même jour, ce 18 novembre, j’étais à la Cuillera, et je me suis pris une claque de beau temps.
    Comme je l’écris : un beau temps insolent, tellement sa perfection était totale !

Mais toi, qui vis tout les jours dans ce beau temps insolent, je comprends que par moments tu aies envie d’aller dans la poisse...
    Cela te change !

LOL

Le 20 novembre 2021 à 19h11
  • Merci Nadine pour tes retours sur mes dernières sorties.
    Je ne m’attendais pas à une telle ambiance, je n’avais plus envie de redescendre !

François, détrompe-toi ! Sûrement moins que le Trièves et les vallées plus au nord, mais Lus-la-Croix-Haute s’est retrouvé sous le stratus assez souvent ces derniers temps !
    D’ailleurs, sur la photo n° 10 de ta dernière sortie, les nuages recouvrent Lus mais s’arrêtent à Saint-Ju !
    Il faut habiter au sud de la montagne Durbonas - l’ultime rempart - pour vivre tous les jours au soleil !

Aller dans la poisse... oui mais pour percer ! Se retrouver sur un îlot en pleine mer, c’est tout simplement merveilleux...

En passant, bravo pour les explorations à la Cuillera et les récits plein d’enthousiasme ! Faut dire que tu l’avais lorgné ce raide versant !

Le 20 novembre 2021 à 20h35

Sommet de L’Aup (1796m) en traversée par le Col de la Chante

Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de (...)