Le Ménil (1594m) par le Col de Mens

La voie normale du Ménil, est aussi tortueuse que sa structure conique est nette. Ce belvédère de premier choix est à la hauteur de l’attrait qu’il a dû exercer sur les regards des enfants du Trièves. (Texte relevé du topo-guide Trièves Pays de la Mure). – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, au lieu-dit Les Prières sur la commune de Tréminis l’Eglise.
  • Sur la D.1075 dans le sens Grenoble Col de la Croix-Haute, quitter la D. à gauche pour le village de St-Maurice-en-Trièves. Rejoindre Lalley, par la D.66b, et le Château-Bas par la D.216. Continuer jusqu’à Château-Méa, et prendre à gauche la direction de Tréminis l’Eglise, et poursuivre en direction du Col de Mens pour s’y garer.
  • Au cas où la route du Col de Mens serait fermée, choisir une autre solution. Peu après avoir dépassé le hameau, se garer sur la droite de la route, au niveau d’un pont où coule le Torrent de Pétarey, sous une belle croix au lieu-dit Les Prières point IGN 943m.

• Passages sous des ravines dominant des pentes raides.

• Carte 1 : TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix-Haute
  • Carte 2 : TOP 25 3337 OT Dévoluy Obiou – Pic de Bure
  • Altitude atteinte : 1594m
  • Distance : environ 11 km en aller-retour
  • Positions GPS du Ménil
    • Longitude : 5.756° - Latitude : 44.760°
    • Jaune.
    • Poteaux directionnels quelques petits panneaux en bois.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 26/03/2017.
  • Participant : seul.

LE COL DE MENS

Prendre le large chemin qui remonte plein nord la rive gauche du Torrent de Pétarey, en direction du Col de Mens. Passant de belles prairies et pinèdes, il remonte alors le lit du ruisseau une trentaine de mètres.

Il s’en écarte et coupe une première fois la petite route du Col de Mens, l’itinéraire en sous-bois de pins, passe sous la route avant d’aboutir au Col de Mens.

LE MENIL

Prendre à gauche le chemin en direction du Replat du Ménil, et Le Ménil. Vers l’altitude de 1140m environ, laisser le chemin se poursuivre sur la croupe, pour prendre un beau sentier à gauche parmi les pins en versant sud-est.

Ce nouveau sentier entame une courte et légère descente, et va bientôt contourner une arête, puis se dirige vers des ravines où le sentier domine des pentes raides, au lieu-dit Creux du Col.

Il effectue une traversée vers le sud, puis nord, et en deux lacets, il revient sur l’arête au lieu-dit Les Gerlats, sous le point IGN 1277m. Prendre de suite à gauche le joli sentier, il poursuit sa course en traversée vers le sud jusqu’à atteindre un embranchement.

Continuer sur le sentier de droite, il prolonge sa traversée et va contourner l’arête sud du Ménil vers l’altitude de 1360m. Désormais parmi les sapins et autres buis, sur le flanc sud-ouest, notre sentier continue en légère pente jusqu’à aboutir sur une patte d’oie au lieu-dit Le Ménil 1420m.

Laisser la descente vers Les Petits Moulins, poursuivre en face. Le sentier jamais raide, dessine 3 ou 4 grands lacets, suivis de petits, il arrive à proximité de l’arête nord-ouest, le sommet est proche à droite.

DESCENTE

Par le même itinéraire.

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nadine

Merci Patrice pour ce topo d’une balade que j’ai en tête depuis un petit moment dans ce Trièves que j’affectionne........Et toujours de belles photos et des légendes qui m’aident beaucoup !

Le 1er avril 2017 à 22h20
  • Merci Nadine pour tes messages concernant mes topos. Bientôt un prochain..

Le 1er avril 2017 à 22h46
  • nadine

Je les attends avec impatience !.....

Le 1er avril 2017 à 23h09

• Sortie du 18 novembre 2021 par Dyn’s

Sommet de L’Aup (1796m) en traversée par le Col de la Chante

Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de (...)