Sortie du 13 décembre 2021 par Bruno Sentier pédagogique du Chevran

Randonnée faite assez régulièrement tout au long de l'année mais c'est bien sous la neige qu'elle est la plus attirante.

Conditions météo

Conditions clémentes grâce à l’inversion de température. Au départ, pas encore de soleil mais une belle neige froide, les raquettes ne sont pas encore nécessaires, la montée vers l’alpage a bien été tracée ce week-end.
Pour la suite elles deviennent indispensables.

Donc, départ du parking de la Croix verte vers 8h45 (température -3°C), raquettes sur le sac. Je n’ai pas d’idée précise sur la sortie, j’aviserai en fonction des traces existantes.

A ma grande surprise, arrivé à la bifurcation du sentier pédagogique, aucune trace, neige vierge !

Merveilleux ! je m’engage donc à gauche et fait ma trace. Par endroit il faut batailler pour progresser. Une ou deux hésitations sur l’itinéraire mais pas de problème je m’y retrouve rapidement.

Comme indiqué dans le topo, la vigilance est de mise pour suivre le balisage, d’autant que la lecture du terrain peut-être trompée par les amas de neige lâchés par les arbres.

Il faut aussi ouvrir l’œil à cause des lapiaz et branches dissimulées.

La neige profonde, les arbres chargés et le soleil qui joue à cache cache contribuent à donner une super ambiance.

En arrivant vers les rochers de la Maladière, je n’ai pas suivi le tracé du topo mais bifurqué à droite pour emprunter un chemin qui descend côté forêt de Saint Jean. Par deux fois, il coupe la trace de la montée.
Finalement je rejoins la piste descendant de l’alpage et la suit jusqu’au parking, le soleil a bien réchauffé l’atmosphère.

Très belle sortie, un peu physique dans les 2 passages raides équipés de câbles qui aujourd’hui étaient enfouis sous la neige et donc pas vraiment utilisables.

Pour info, j’ai complété le tracé du topo avec la trace de descente en jaune.

. Randonnée réalisée le 13 décembre 2021

. Dernière modification : 19 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)