Sortie du 28 mars 2021 par Sylvain L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Couloir Ouest

Un joli couloir, pour un accès à l'une des plus belles aiguilles de la Jarjatte.

Conditions météo

Belle journée, neige portante.
Nombreuses chutes de pierres dans le couloir. Casque indispensable.
Sortie réalisée avec un ami.

Nous arrivons la veille à la Jarjatte, pour un bivouac bien glacial.

Un bon thé brulant, et nous sommes prêts pour une belle journée en montagne.

Après avoir remonté la piste de ski, le cirque des Aiguilles est en vue. Le Haut Bouffet trône en maître des lieux !

Encore une rude montée à gravir, et nous arrivons au pied du couloir.

C’est avec un grand plaisir que nous grimpons cette belle pente de neige, quand soudain, un déluge de chutes de pierres s’abat vers nous. Nous avons juste le temps de nous plaquer contre la paroi, et d’attendre que les choses se calment.

Petit moment d’hésitation... peut-être est-il plus prudent de faire demi tour ? Nous sommes à mi-couloir, autant continuer. Si cela se reproduit, les pierres arriveront de face et non par derrière.

Nous continuons à grimper, quand le bombardement reprend de plus belle. Les pierres ne tombent pas, elles volent ! Heureusement leur trajectoire est toujours la même, nous arrivons à les éviter sans trop de difficultés. Une odeur de soufre flotte dans l’air...

L’arrivée en haut est un soulagement. Malgré le stress provoqué par cet évènement, ce fut un grand plaisir de gravir ce joli couloir !

Après avoir remonté les dernières pentes de neige, nous arrivons au sommet. La vue sur le Roc de Garnesier et la Tête de Vachères est superbe !

La descente se fait par le vallon et le col des Aiguilles, où de belles corniches sont présentes. Par chance, elles ne verrouillent pas totalement le passage.

De retour à la voiture, nous profitons encore un moment de la vue sur ces belles aiguilles de la Jarjatte.

. Randonnée réalisée le 28 mars 2021

. Dernière modification : 30 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe encore une fois !
    Ah cette corniche au col des Aiguilles, ça fait un bon entraînement de grimpette sans se mettre en danger !
    Sinon, j’ai bien lu la légende de la photo 17, hâte de voir cette sortie !

Le 30 décembre 2021 à 21h21
  • Bonjour Dyn’s, merci pour ce retour !
    J’ai déjà commencé à rédiger cette sortie... Elle devrait paraître bientôt.

Le 30 décembre 2021 à 21h41
  • Superbes clichés Sylvain !!!
    Le fait d’avoir de l’humain sur les photos amène une dimension particulière et une force au cliché. Énorme bravo au photographe. 👍

Le 30 décembre 2021 à 23h26
  • Merci Vince !

Le 31 décembre 2021 à 10h00

• Sortie du 26 avril 2018 par Dyn’s

L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Serre Long (2139m) (...)

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)