Sortie du 7 juillet 2020 par Sylvain Roc de Garnesier ou Tête de la Plainie (2383m) par la face ouest et l’arête nord

Un sommet rarement foulé.

Conditions météo

Belle journée, conditions parfaites.
Sortie réalisée seul.

Le Roc de Garnesier, la dernière des aiguilles de la Jarjatte que je n’ai pas encore foulé. Il est temps d’y remédier !

Après un départ à six heures de Montpellier, j’arrive à la Jarjatte à neuf heures et demie. Je m’offre un bon petit déjeuner pour me remettre du trajet, et démarre tranquillement le long du GR 94.

Arrivé en haut des pistes de ski, je le quitte pour prendre une piste plein Sud. Celle-ci passe en contrebas de la grande paroi Ouest du Roc, avant de laisser la place à une sente, qui mène à la raide croupe descendant du vallon de Corps.

La remontée du bel alpage, entre le Roc et la Tête de Garnesier est très plaisante. Je fais une petite pause au col, pour profiter de la vue sur le vallon de l’Abéou.

A partir d’ici, le terrain change radicalement. Je rejoins la vire Ouest qui est déversante et très scabreuse. Au début très large, elle devient de plus en plus étroite au fur et à mesure que j’avance, jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment presque plus de marge avant la falaise. Je reste vigilant.

Fin de la vire, ici commence la très raide montée vers l’arête Nord. Sur les premiers mètres, pas le droit au faux pas, l’abîme est encore tout proche.

L’arête est en réalité très large. La parcourir permet de dominer l’impressionnante face Est du Roc, qui ressemble à un immense mur en pierres sèches. L’à-pic sur le vallon de l’Abèou est vertigineux !

Encore un dernier ressaut, et enfin je foule la cime du Roc de Garnesier !

Je reste une heure au sommet, tant la vue sur le vallon de l’Abéou et la Tête de Vachères est saisissante !

Je redescend avec prudence jusqu’au col de Corps, d’où je peux relâcher ma vigilance et finir tranquillement jusqu’à la voiture.

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2020

. Dernière modification : 2 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Panoramas magnifiques et superbement rendus par tes photos !
    J’ai les mains moites juste à les regarder !

Le 2 janvier 2022 à 18h48
  • Bravo pour cette ascension sauvage ! Et en solo en plus !
    Faut du courage pour l’enchaîner après 3h30 de route !
    La suite promet si le Roc était ta dernière aiguille gravie...

Le 3 janvier 2022 à 21h09
  • Bonjour, merci à vous pour ces commentaires !

Dyn’s : Je pense savoir de quelle suite tu parles... Sûrement que je finirai aussi par poster cette sortie sur le site !

Le 4 janvier 2022 à 23h38

• Sortie du 17 juin 2023 par Dyn’s, Peyuko
  • Sortie du 22 août 2022 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 24 juin 2019 par bibox

L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Serre Long (2139m) (...)

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)