Sortie du 28 février 2021 par Sylvain Tête des Vautes (2188m) par le Lac du Lauzon

Un joli sommet, sublimé par la neige.

Conditions météo

Belle journée, temps chaud pour la saison. La neige est très molle.
Sortie réalisée avec un ami.

Nous arrivons à la Jarjatte à neuf heures et demie. Il fait doux pour la saison et le temps est splendide. Malheureusement, l’heure est déjà tardive pour espérer une bonne qualité de neige.

Le départ de la randonnée se fait aux Granges des Forêts, puis direction le col de la Croix. Nous trouvons les premières neiges, peu après le col des Aurias.

Après avoir coupé au plus court dans la pente, nous arrivons à la combe du Lauzon, où l’hiver est encore bien présent.

Le contraste entre le blanc immaculé, le bleu du ciel et la couleur des falaises est saisissant.

La neige n’ayant aucune portance, la traversée sous la Tête du Lauzon vers le col de Charnier, nous prendra près de deux heures. Celles-ci sont éprouvantes, mais voir mon compagnon s’enfoncer dans la neige à chaque pas est aussi très amusant.

L’arrivée au col de Charnier est une délivrance.

Le dernier raidillon menant à la Tête des Vautes étant plein Nord, nous retrouvons une neige glacée et portante.

La vue du sommet, sur la Tête de Vallon Pierra, le Grand Ferrand et le Rocher Rond est majestueuse.

Plus bas, le petit lac du Lauzon est insoupçonnable, car totalement enfoui sous la neige.

Nous redescendons au col de Charnier en glissant sur les fesses, avant de traverser à nouveau la combe du Lauzon, dans de la neige toujours aussi molle...

. Randonnée réalisée le 28 février 2021

. Dernière modification : 8 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 9 mai 2019 par Dyn’s
  • Sortie du 2 février 2016 par Dyn’s

Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de (...)

Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon

Tête de Plate Longue (2383m), retour par Roche Courbe (2259m)