Sortie du 11 janvier 2021 par jump38 Arête de l’Évêque (1760m) par le Collet d’Allevard – à raquettes

Un beau circuit majoritairement en forêt, ce qui ne gâte rien quand celle-ci est chargée de neige fraîche et que la météo n'est pas favorable aux vues lointaines. Le balisage de la partie sur la crête de l’Évêque est très (trop ?) discret.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Températures bien hivernales. Belle épaisseur de magnifique poudreuse tant sur les arbres qu’au sol. Mer de nuages malheureusement trop haute.

Récit de la sortie

Nous venons découvrir les circuits raquettes du Collet d’Allevard et avons décidé de partir pour le circuit ’noir’, qualifié de ’très difficile’ sur le site de la station et de ’facile’ par l’auteur du topo ... nous allons juger sur pièce .... et sur place.

La trace étant au départ commune aux trois circuits (’bleu’, ’rouge’ et ’noir’), elle est bien marquée même si manifestement il n’est pas passé des cohortes de randonneurs. Mais lorsqu’on quitte le circuit ’bleu’ ... il nous faut faire la trace dans une épaisseur de poudreuse d’une bonne vingtaine de centimètres.

La forêt, bien enneigée, est magnifique et le spectacle fait un peu (peut-être pas assez ?) oublier le froid vif. Nous sommes sous la couche de brume et n ’arrivons même pas à entrapercevoir le soleil.

Nous débouchons sur la crête à proximité de l’arrivée du télésiège de Grand Paul et entamons le parcours de l’Arête de l’Evêque en suivant la trace de raquettes laissée par une personne seule. Quelques courts passages, où il vaut mieux ne pas basculer à droite, confirment effectivement l’appellation d’arête plutôt que crête. Le balisage est pour le moins très discret et nous sommes maintenant en plein brouillard.

Soudain, la trace pique dans la pente à gauche et je ne vois vraiment pas où continuer sur l’arête ... donc nous piquons dans la raide pente avec quelques glissades sans danger.

Nous apercevons des skieurs en dessous et décidons de rejoindre la piste (verte) sur laquelle ils évoluent. C’est en bordure de cette piste que nous-pique-niquerons alors qu’une très vague et furtive éclaircie nous offre un peu de vue sur le haut des pistes de Super-Collet.

Nous rejoignons ensuite le haut du télésiège de Grand Paul, retrouvons notre trace de la montée et, lorsqu’on rejoint le circuit ’rouge’, décidons de l’emprunter ; ce qui, en cours de descente, nous donnera l’occasion d’aller visiter le Chalet des Mouilles.

Retour tranquille au parking en se disant qu’on ne va pas rester sur un échec ; il nous faudra revenir pour parcourir l’intégralité de cette arête ... et si possible avec de la vue !

. Randonnée réalisée le 11 janvier 2021

. Dernière modification : 12 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 mai 2023 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Collet ou Tournetalon (1920m)

Les Plagnes (2096m) par Pré Rond

Les Plagnes (2096m), petite boucle par Super Collet