Sortie du 17 janvier 2022 par jean331 L’Ouillon (2431m) par le Col du Glandon

Itinéraire un peu différent du topo, effectué en raquettes en partant du Corbier. Le secteur du Col du Glandon est magnifique en hiver, une fois la route fermée.

Conditions météo

Conditions anticycloniques : grand ciel bleu, pas un nuage. Risque d’avalanche limité (niveau 2) - les pentes visitées sur la partie hors domaine skiable de la balade sont douces et donc peu susceptibles de voir partir une coulée.

C’est au départ du sommet de la Pointe du Corbier (accès en télésiège via les forfaits "piéton" ou en longeant les pistes - intérêt très limité) que je démarre la balade. Après avoir rapidement gagné les abords de l’Ouillon, je rejoins le Col de Bellard qui marque la fin du domaine skiable des Sybelles et le début de la partie intéressante de la sortie.

Les vastes vallonnements aux courbes débonnaires où j’évolue contrastent furieusement avec les silhouettes torturées des sommets de Belledonne Nord, tout proches. Après avoir visité les bombements cotés 2262, 2255 et 2249 de la crête marquant la séparation entre les Vallées d’Eau d’Olle et des Villards, je plonge dans la poudreuse vers le Col du Glandon via Les Fraiches puis Le Plan.

Le calme absolu des lieux en cette saison tranche avec l’atmosphère plutôt bruyante de l’été. La vue sur le Lac de Grand Maison, les immenses versants du Massif des Grandes Rousses et les Aiguilles déchiquetées de l’Argentière reprennent la place centrale dans le décor sans que le boucan des motards et des cohortes de vacanciers ne viennent ruiner toute velléité de contemplation.

Pour le retour, j’emprunte quelques minutes la route du col enneigée puis bifurque sur la gauche au niveau des Cherennes. Une stimulante remontée en faisant la trace plus tard, il est temps de quitter les reliefs galbés de Bellard pour regagner l’agitation (toute relative un lundi) des pistes de ski au niveau de l’Ouillon.

La redescente vers les stations se fera via les itinéraires "piétons" aménagés.

. Randonnée réalisée le 17 janvier 2022

. Dernière modification : 20 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• En effet, c’est magnifique, le col du Glandon est méconnaissable sous la neige....et dans la solitude !
    Voilà qui donne des idées....

Le 20 janvier 2022 à 23h21
  • Le coin est très photogénique en hiver, je recommande ! ...en évitant (ce que je n’ai pas fait, faute de véhicule) la partie qui traverse les pistes de ski, bien sûr 😉