Sortie du 27 janvier 2022 par BA42 Le Crêt (888m) par Saint-Romain-en-Jarez (Circuit communal N°3 : Pomme Melrose)

Au-dessus du brouillard.

Conditions météo

Soleil en altitude, températures fraiches au soleil, froides dans le brouillard, petite bise sur les crête.

Un cinquième jour consécutif avec du beau temps. Il ne fait pas assez chaud pour lire dans le jardin et trop beau pour rester enfermé. Alors tant pis pour la fatigue accumulée, une balade s’impose.

Ce sera dans les monts du Lyonnais pour ne pas faire trop de route.

Surprise, les brouillards de vallée sont revenus, comme pour le 1er jour de cette période de beau temps, le plafond étant plus bas.

Départ de Saint-Romain-en-Jarez à 11h00. Le village est givré par le brouillard nocturne qui semble s’évacuer peu à peu avant de remonter.
J’en sors au-dessus de 650 mètres d’altitude.

À la cote 684, je prends un chemin en pointillé sur IGN et qui mène à une prairie enclavée dans le bois. Un peu avant la fin du chemin, une sente part à gauche, franchit la crête et aboutit dans la petite prairie de la cote 774 où je retrouve le balisage.

Sur la crête, la bise souffle et je me couvre. Je reviens un peu en versant sud, abrité, pour casser la croûte face aux Alpes et en surplombant l’immense mer de brouillard. Il fait presque chaud...

Je passe sous le crêt du Fayard (892m) que je n’ai jamais visité. Quelques traces de neige résiduelle soulignent une sente discrète, droit dans la pente sur 60 mètres de dénivelée.

Je trouve le sommet marqué par un cairn et traverse le bois encombré de broussailles pour gagner le chemin figurant sur la carte.

À la sortie du bois, ce chemin suit la ligne de crête et est magnifiquement panoramique.

Je retrouve l’itinéraire balisé à la Croix du Balay et continue jusqu’aux Quatre Vents.

Le village est dissimulé sous le brouillard qui s’est stabilisé. Les crêts de Neufond et de Montivert et le mont Ministre apparaissent comme des iles dans l’océan ouaté.

Je descends face au brouillard qui m’absorbe vers 700 mètres d’altitude.

Dans le village, l’ambiance est tristounette, froide et sombre bien qu’il ne soit que 15h00.

La route du retour monte et je retrouve vite le soleil. Chez-moi, à Saint-Héand c’est très lumineux, la nappe de brouillard de la Loire est beaucoup plus basse que celle du Rhône.

. Randonnée réalisée le 27 janvier 2022

. Dernière modification : 11 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix du Châtelard (855m)

Lamure - Saint Apollinaire en boucle

Circuit des Chapelles - Larajasse N°2 (sens antihoraire)