Sortie du 13 février 2022 par BFM Crêt des Étoiles (838m), Crêt de la Lienne (903m), Crêt de la Poipe (835m), en boucle

Une balade de plus dans les Monts du Lyonnais, un plongeon instructif de plus dans le passé...c'est bien et change de l'actualité contemporaine ; l'Histoire à portée de main en quelque sorte !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, ciel se couvrant en début d’après-midi
Sentiers généralement secs

Récit de la sortie

Météo annoncée (et vérifiée !) clémente pour cette journée de grands départs vers les Alpes ; afin d’éviter les embouteillages sur les routes et les "spots" de randonnée, nous préférons retrouver de plus calmes contrées, à la découverte de nouveaux pans d’Histoire, et « Duerne » est une bonne destination pour cela.

Démarrage de notre périple vers 09:00 sous un ciel complètement dégagé et une température proche de 1°C, conséquence logique des gelées nocturnes ; « Le Loyard », « Le Rocher », direction « Le Crêt » en savourant la douceur du paysage qui se réveille doucement.

Après notre passage sous "Notre-Dame des Champs", nous ratons par inattention la balise précitée, et descendons directement vers « Carthally » ; rapide repérage pour rejoindre par la route "La Combe", "Le Bessy" puis "Les Envers" où nous retrouvons le balisage premier qui nous emmène à la balise « La Pocachardière ».

Par un chemin sans repères, nous rallions "La Ruillardière" pour monter au travers du "Bois de la Lienne" (panneau d’avertissement de chasse au gros gibier -dont le sanglier !-).
Tout un groupe de chasseurs hurlant après leurs chiens procure quelques frissons, alors la prudence reste de mise ; la balise homonyme est atteinte sans "son du canon", ascension à travers bois jusqu’au « Crêt de la Lienne », mais de ce point, rien à l’horizon.

La frustration montre le bout de son nez, gageons que le « Crêt de la Poipe » assurera le spectacle ; direction « Croix Perrière », croisement avec le sentier de droite qui mène à « Rochefort ». Quelques centaines de mètres plus loin, nous montons "à l’intuition" tenter notre seconde chance...la brume tenace nous prive de nouveau de toute vue sur la chaine alpine.
Deux points de vue...sans vue, reste la possibilité de faire une pause casse-croûte sous le soleil ! le printemps pointe le bout de son nez, c’est appréciable !...et nous ne sommes pas les seuls à profiter de cette éclaircie.

Retour sur le sentier qui rallie « Rochefort », petit village médiéval, sa chapelle, son habitat (parfois en cours de rénovation) et sa table d’orientation d’où nous apercevons (enfin) un gros morceau de montagne blanche.
Ce village met en exergue l’Histoire, sans fioritures dans une simplicité qui n’a d’équivalent que le sentiment de calme d’un autre siècle.

Un gros nuage cache ce généreux soleil, le vent se lève, il est temps de regagner « Duerne » (par le bon chemin cette fois), satisfaits d’avoir profité malgré tout d’une belle journée.

. Randonnée réalisée le 13 février 2022

. Dernière modification : 14 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt de la Poipe (835m)

Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Crêt des Étoiles (838m)