Crêt des Étoiles (838m), Crêt de la Lienne (903m), Crêt de la Poipe (835m), en boucle

Randonnée au cœur des monts du Lyonnais, avec une alternance de prairies, de forêts et de crêts dont certains sont panoramiques. Sur le parcours, nous passerons près d'une roche suffisamment remarquable pour avoir reçu un nom, la Roche Gardière, par un site médiéval, Rochefort, qui possède aussi un amas rocheux qui pourrait être mégalithique. Sous le Crêt ou Rocher de la Poipe, nous irons découvrir un abri sous roche, sujet à différentes interprétations. – Auteur :

Village de Duerne, accessible par Ste-Foy-l’Argentière, St-Martin-en-Haut, Chazelles-sur-Lyon, Yzeron, Mornant.

• Nombreux parkings dans le village.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On traverse la peu fréquentée D122

Blanc/rouge des GR
    Bleu + lettre
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Duerne à la balise Bois de la Lienne

Quel que soit le parking, il faut gagner le carrefour au nord-ouest du village, routes de Ste-Foy-l’Argentière, Aveize et Yzeron, où se situe la fontaine bien connue des cyclistes.

Prendre sur 30 mètres, au nord-ouest, la D489, direction Ste-Foy.

Prendre un chemin à droite, nord-est, pas de balisage, qui atteint la croix au sommet du Crêt Saint-Jean, alt. 823m, qui offre déjà un premier panorama.

Derrière la croix, prendre le chemin à droite, nord-ouest, qui longe les antennes et aboutit sur une petite route.

Longer cette petite route à droite, sud-est, balisage jaune et rejoindre la D489 qui traverse le village, balise le Loyard.

• Cette première partie est facultative

Longer la D489 à gauche, nord-est, sur 90 mètres, direction le Rocher.

Au carrefour, balise le Rocher, prendre à gauche, est, le Chemin des Étoiles, direction le Crêt, balisage jaune.

200 mètres plus loin, arriver à une intersection. Prendre à gauche, nord-est, pas de balisage.

Arrivé devant la ferme, prendre à droite et monter au Crêt des Étoiles, Madone (Notre-Dame-des-Champs) et panorama, le Mont Blanc est visible.

Revenir à la ferme et prendre le chemin qui la contourne par la gauche, au nord et vire au nord-ouest pour descendre rejoindre une petite route.

Prendre un chemin herbeux en face, nord-est, balisage bleu + T.

Rejoindre une petite route au niveau de la ferme du Troncy.

Longer cette petite route à droite, est, balisage bleu + T, panneau direction St-Martin-en-Haut.

Au carrefour de la cote 753m, prendre à gauche, nord-est, balisage bleu + T, panneau direction St-Martin-en-Haut.

200 mètres plus loin, intersection avec un chemin, continuer sur la petite route, pas de balisage.

• Sur la droite, dans un pré, se situe la belle Roche Gardière (Giardière sur IGN) que l’on peut approcher s’il n’y a pas d’animaux en pâture

Continuer la petite route qui franchit un ruisseau et change de versant.

Arriver à la Ruillardière et, sitôt l’habitation dépassée, prendre un chemin peu visible à à presque 180° à gauche, est puis nord, balisage bleu + N et, plus loin, jaune.

À une intersection, prendre à droite, nord, et rejoindre le carrefour du Bois de la Lienne, balise.

Ascension facultative du Crêt de la Lienne (903m)

Prendre à gauche, nord, direction Yzeron.

Quand le chemin cesse de monter, on trouve une sente à droite qui permet d’atteindre l’un des géants des monts du Lyonnais,
dépassant les 900 mètres d’altitude.

Pas de borne au sommet. Quelques mètres à l’est, une coupe forestière récente (en 2016) permet de voir le Mont Blanc.

Revenir à la balise par le même chemin.

De la Balise Bois de la Lienne au Crêt de la Poipe

De la balise, prendre le chemin au sud, direction Croix Perrière, balisage blanc/rouge (GR7).

Vers la ferme de la Lienne, le chemin devient revêtu et le poursuivre jusqu’au carrefour de Croix Perrière, cote 770m, balise.

Traverser la D122 et prendre en face, sud-ouest, direction Rochefort, balisage blanc/rouge.

150 mètres plus loin, avant une habitation, prendre un chemin à droite, sud-ouest, pas de balisage.

Revenir vers la D122. Prendre une petite route à gauche, direction la Poipe, pas de balisage.

L’habitation dépassée, prendre un sentier à gauche, sud-est, qui monte dans le bois, balisage bleu + P.

Traverser le bois jusqu’à une intersection.

Prendre à gauche, est, panneau direction Rocher de la Poipe, balisage bleu.

Arriver au sommet, petite plate-forme avec quelques rochers affleurants et suffisamment dégagé vers l’est pour offrir un vaste panorama sur les Alpes.

L’abri sous roche du Crêt de la Poipe

Descendre une raide pente plein est, à droite des rochers. L’abri sous roche se situe à une vingtaine de mètres en contrebas.

Naturel pour les uns, sépulture non recouverte pour d’autres...

Revenir au sommet.

Du Crêt de la Poipe à Rochefort

Revenir à l’intersection panneautée.

Prendre le sentier plein sud, à gauche en venant du crêt, balisage bleu + P.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, sud-ouest, balisage bleu + P et blanc/rouge (GRP)

À la cote 729m, balise, la petite route effectue un lacet. Continuer par le chemin en face, sud, panneau manquant mais ce serait Rochefort.

À la cote 702m, traverser une petite route et remonter sur le village de Rochefort, balise.

Rochefort

Le village médiéval mérite amplement un visite. Église avec terrasse panoramique sur les Alpes, porte dans les remparts, venelles, ruines du château, amas rocheux pittoresque.

De Rochefort à Duerne

Il faut gagner la ruelle en contrebas et au nord du village, croix.

Continuer ouest, direction les Verchères, balisage bleu + H.

130 mètres après la croix, cote 727m, prendre un chemin à gauche, balisage bleu + H.

Rejoindre un autre chemin, prendre à droite, nord, jusqu’à rejoindre une petite route.

Suivre cette petite route à gauche, nord, jusqu’à la D122 et la suivre droite, nord, jusqu’au carrefour de la cote 722m, balise les Places.

Prendre à gauche, nord-ouest, direction les Places Nord, balisage jaune jusqu’à Duerne.

Aux Places Nord, balise, carrefour, prendre à gauche, nord-ouest, direction Carthally.

À la balise Carthally, poursuivre la même petite route au nord-ouest, direction le Crêt.

Ignorer une petite route en aval du hameau du Villard et se diriger vers ce dernier. Dans le hameau, à un carrefour, prendre à droite, nord.

Traverser le hameau de la Combe.

Au sommet de la côte, cote 730m, ferme du Bessy, prendre un chemin à gauche, balisage bleu + L. Le balisage jaune sera visible plus loin, sur un poteau EDF.

Traverser un bois et atteindre une intersection, balise le Crêt. Prendre à droite, nord, direction le Rocher.

Traverser le hameau du Crêt, le chemin devient revêtu.

À la cote 803m, prendre un chemin à droite qui coupe un virage de la petite route.

Rejoindre la D489. Prendre à gauche, sud-ouest, et rejoindre le parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 30 novembre 2016

. Dernière modification : 21 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)