Sortie du 25 octobre 2019 par Sylvain Montagne de Faraut : Roc Roux (2566m), Tête du Collier (2568m), Tête de Claudel (2563m)

Une randonnée offrant un panorama vertigineux sur le Champsaur et les Ecrins.

Conditions météo

Départ plein brouillard, sortie au dessus de la mer de nuages en haut du ravin de la Chabournasse.
Sortie réalisée seul.

Dernière randonnée d’un séjour de trois jours dans le Dévoluy. A mon réveil le temps est couvert et les sommets invisibles.

J’hésite, je tarde au bivouac... En fin de matinée le temps ne s’est toujours pas arrangé. Je décide d’y aller quand même !

C’est la première fois que je remonte le ravin de la Chabournasse et la visibilité est nulle... Je fais de nombreuses pauses en espérant une éclaircie. Par moment le brouillard se dissipe un peu, me permettant d’anticiper la suite du parcours. Quand soudain les nuages s’abaissent brusquement, me faisant passer de la grisaille à la lumière par dessus la mer de nuages !

La grande barrière Ouest du Dévoluy émerge au dessus des brumes, le décor est fantastique !

La brèche de la Chabournasse est rapidement atteinte. Mon projet initial était de monter aux jumeaux de Faraut et de faire la traversée des crêtes jusqu’au ravin de Brûlant. L’heure étant déjà tardive, je décide de faire l’impasse sur les Jumeaux.

De la brèche, la vue sur la Croix de Queyrière est superbe.

Je continue jusqu’au Roc Roux, où je m’attarde longuement. Les Ecrins semblent flotter telles des îles sur un fleuve de nuages recouvrant une partie du Champsaur.

La nuit tombe rapidement en cette saison, la traversée des crêtes sera pour une autre fois.

Cette sortie aura été plus courte que prévu au départ, mais l’ambiance de ce jour en a fait un de mes meilleurs souvenirs sur cette montagne.

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2019

. Dernière modification : 13 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col de l’Aup (1680m) par son versant nord et les Hauts Gicons

Pic Pierroux (2377m)

Sommet de Raz de Bec (2385m)