Sortie du 5 mars 2022 par gegers Croix de Cassini (2373m), Grandes Buffes (2164m), Signal de l’Homme (2176m), boucle par Cluy

En Oisans, on marche, on gambade, on crapahute aussi, et tout le jour durant. Et avec ou sans neige, la beauté des lieux reste captivante.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Neige absente dans les adrets sous 1900 m

Récit de la sortie

Les sorties récentes de Nadine dans ce secteur ont généré des fourmis dans mes jambes. Grand amateur des beautés de l’Oisans, j’ai donc aujourd’hui marché en partie dans ses traces.

Parti de la Chapelle St-Giraud, j’emprunte tout d’abord la piste jusqu’au hameau de Cluy, où l’ambiance de fin d’hiver est fort sympathique. La lumière du matin est belle, et la neige en retrait laisse la place aux herbes brûlées qui donnent au lieu des airs d’automne. Un petit passage rocheux, et j’atteins la croupe sud des Grandes Buffes, qu’il "suffit" de remonter pour atteindre le sommet. La neige se fait plus présente en altitude, mais les raquettes resteront sur le sac. En haut, la vue panoramique est une splendeur. Pas tellement côté Alpe d’Huez, le secteur étant complètement défiguré par les installations, mais côté Sarenne, Emparis, et naturellement, vers les Ecrins.

Du sommet, je plonge en direction du Col de Cluy, et me retrouve à emprunter le chemin vers le hameau du même nom. Il est encore tôt, je décidé donc de monter en direction du Signal de l’Homme. Je laisse les pentes est enneigées et préfère réaliser l’ascension par le sud, les pentes herbeuses étant quasiment au sec. La montée à vue se fait néanmoins éprouvante, et je retrouve la neige une centaine de mètres sous le sommet seulement, où je ne m’attarderai pas, les remontées mécaniques à proximité déversant leurs flots de skieurs.

Je descends au plus direct, avec comme point de mire la partie haute de la Combe Chave, dont les pentes encore en partie enneigée rendre plus sympathique les derniers pas. Retour à la voiture après, finalement, un dénivelé conséquent dans ce joli secteur.

. Randonnée réalisée le 5 mars 2022

. Dernière modification : 6 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Joli tour !
    La neige a encore bien reculé depuis la semaine dernière....

    Le 5 mars 2022 à 23h03
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Cassini (2373m) en boucle

Via Ferrata de Pierre Ronde à l’Alpe d’Huez

Chalets de La Courbe, en balcon sur la vallée du Ferrand