Croix de Cassini (2373m), Grandes Buffes (2164m), Signal de l’Homme (2176m), boucle par Cluy

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Randonnée panoramique idéale en conditions automnales, qui côtoie les installations de la station d'Auris-En-Oisans tout en restant en bonne partie sauvage – Auteur :

Accès

De Bourg-d’Oisans, prendre la direction de l’Alpe d’Huez. A l’entrée de La Garde en Oisans, ne pas rater la route qui part à droite en direction d’Auris.
La route, très étroite et panoramique, peut donner des sueurs froides aux conducteurs non habitués.
Passer Les Certs et le village d’Auris, et prendre la direction de la station sur la D211A.
Peu avant la chapelle Giraud, vers l’altitude 1500m, se garer ou prendre la piste à droite qui mène au hameau de Cluy. Dans ce cas, passer la petite chapelle de Cluy et se garer un peu plus haut dans un virage en épingle, près des panneaux de départ de randonnée.

Précisions sur la difficulté

Randonnée en partie hors sentier (quelques recherches d’itinéraires). Carte indispensable.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3335ET Le Bourg-D’Oisans L’Alpe d’Huez Grandes-Rousses Sept Laux
  • Site de l’IGN : Croix de Cassini
  • Départ  : Hameau de Cluy, Auris-En-Oisans
  • Altitude de départ : 1640m
  • Altitude atteinte : 2373m
  • Dénivelé cumulé : 1300m
  • Horaire  : environ 6h de marche
  • Distance  : 14km
  • Profil de la randonnée :
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Balisage

  • Panneaux + balisage jaunes par intermittence
  • Quelques cairns.

Itinéraire

Au départ de la randonnée, poursuivre à pied sur la large piste, en direction de la Mine. La piste prend la direction sud-est. Peu après un virage en épingle, vers l’altitude 1700m, couper dans l’alpage en direction nord-est, en contournant au mieux quelques escarpements rocheux, pour atteindre le Chalet de Campaloup (noté Perchon sur la carte IGN) et récupérer le sentier balisé à l’altitude 1930m.

Le cheminement se fait plus simple, et monte tranquillement dans les vastes zones herbeuses direction nord/nord-est. Le sentier peu marqué se perd souvent, mais le cheminement est évident par temps clair. Au lieu "Sous les Grandes Buffes" (panneau) poursuivre sur le replat surplombant des ravines afin d’atteindre le Col de Grange Pellorce. D’ici, et sous l’omniprésence écrasante du Pic du Lac Blanc, des Sommets de Sarenne et, de l’autre côté, de la Meije, du Rateau et de la Roche de la Muzelle, première vue sur l’Alpe d’Huez. Les installations de la station ne sont pas très loin, mais le lieu conserve tout de même un appréciable caractère sauvage.

Du col, la montée jusqu’à la Croix de Cassini est évidente, sur un sentier bien marqué. Au sommet (croix), poursuivre quelques dizaines de mètre sur la crête afin de bénéficier d’une vue résolument magnifique : Le Taillefer, Belledonne, le Mont Blanc, les Aiguilles d’Arves, les Ecrins... le panorama est d’une beauté à couper le souffle.

Ce premier objectif atteint, redescendre par le sentier de monter jusqu’au Col de Grange Pellorce. Au col, quitter le sentier balisé et poursuivre plein ouest (cairn) pour atteindre facilement le sommet des Grandes Buffes (présence d’une cabane). Du sommet, se diriger à vue, toujours plein ouest, vers le Col de Cluy situé 350m plus bas. La descente s’effectue à travers les herbes hautes et les buissons, et nécessite de la prudence en conditions humides.

Au Col, on devine sans problèmes le cheminement pour atteindre le sommet du Signal de l’Homme. Un sentier balisé, bien marqué, traverse l’alpage et, de par ses lacets, facilite une ascension relativement éprouvante. Pour atteindre le sommet symbolisé par une simple balise, il faut traverser les pistes de ski de la station d’Auris. Belle vue sur le Taillefer, Belledonne et, au loin, le Vercors.

Pour la descente, s’engager sud/sud-est dans les vastes et raides étendues herbeuses. Alors que l’on arrive au-dessus du ravin de la Combe des Girauds, bien se diriger en rive droite et poursuivre sud-est. On traverse une zone pierreuse qui, vers l’altitude 1790m, rejoint un sentier bien marqué qui s’embarque nord-est en direction du hameau de Cluy. Passer le hameau et la chapelle pour retrouver le parking du départ.

Sortie du 8 Octobre

J’aime l’automne lorsque les pentes herbeuses et débonnaires des montagnes de l’Oisans arborent leurs couleurs mordorées. J’aime m’y rendre lorsque, comme aujourd’hui, la météo annonce grand bleu. Seul au départ du hameau de Cluy, de nombreux coups de feu confirment que les chasseurs sont de sortie. L’observation animalière est compromise, et je ne verrai en effet aucun animal (exception faite de nombreux vautours) sur le parcours.

La montée vers la Croix de Cassini se fait dans le calme et la fraîcheur matinale. Je m’écarte au maximum des amateurs de chamois plus morts que vifs pour atteindre le Col de Grange Pellorce. La vue sur les Ecrins, notamment la Meije et le Rateau, est splendide. La montée jusqu’au sommet s’effectue sans encombres, et je m’accorde une longue pause sur les crêtes prêts de la croix pour observer longuement les Ecrins et les Grandes Rousses. La vue, qui s’étend jusqu’au Mont Blanc, bien visible sous un ciel très pur, permet d’observer les fascinantes Aiguilles d’Arves, dont la prestance ne cesse de m’éblouir.

La partie la plus sauvage de la randonnée est maintenant effectué. Retour au Col de Grange Pellorce puis montée "à vue" jusqu’aux Grandes Buffes, dont l’intérêt principal est de permettre une descente "ludique" jusqu’au Col de Cluy. Troisième sommet du jour, le Signal de L’homme s’atteint par une montée régulière dans de vastes pentes herbeuses, puis à travers les pistes de ski de la station d’Auris. Labouré par les moutons, le sommet offre lui-aussi un splendide panorama. La descente, à vue et au jugé, jusqu’au hameau de Cluy, permet d’apprécier les belles et chaudes couleurs d’automne. Pour finir, une petite visite de la discrète chapelle s’impose. Au final, un panorama à couper le souffle et un cheminement en partie sauvage qui se révèle très ludique.

. Dernière modification : 12 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • très beau Topo bien réaliser

    Le 9 octobre 2016 à 20h26
  • Merci Technif. Le coin est splendide

    Le 10 octobre 2016 à 13h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 mars 2022 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Cassini (2373m) en boucle

Via Ferrata de Pierre Ronde à l’Alpe d’Huez

Chalets de La Courbe, en balcon sur la vallée du Ferrand