Sortie du 10 avril 2022 par BA42 Cellieu - Valfleury, en boucle

Pour la floraison des fruitiers, avec variantes, volontaires et involontaires.

Conditions météo

Belle journée, 4°C au départ, 12 au retour.

Une balade dans les vergers pendant la floraison est un enchantement.

Le 27 mars, c’était trop tôt, le 3 avril tout était sous la neige et le 10 ce n’est pas trop tard.

Départ prévu de Valfleury et non de Cellieu car le 1er village est plus proche de chez moi.

Mais le grand parking de Valfleury est complet en raison des élections. Je vais donc me garer à Croix Blanche situé 1,5 kilomètre plus loin.

Une première erreur d’itinéraire sous le crêt Poncin ; il me faut presque 1km pour m’en apercevoir...

Descente sur Cellieu où la statue de Jeanne d’Arc et le calvaire ont été restaurés, les Alpes ne sont pas visibles, l’est est ennuagé.

Au hameau du Mulet, j’ai la surprise de voir le mont Blanc, encore mal éclairé, les nuages semblent s’évacuer.

Je retrouve sans trop de peine le passage qui permet de franchir le ruisseau du Collenon et prends ma pause casse-croûte vers la carcasse du fourgon qui m’a toujours fait penser au mythique autocar de Chris McCandless. La carcasse de l’autocar a été enlevé par l’État de l’Alaska mais celle du fourgon des monts du Lyonnais est toujours à la même place.

Sur le plateau, je tourne un peu trop tôt à gauche, cela me fera un raccourci passant par un chemin et un étang "propriété privée - passage interdit", mais chut...

Nouvelle descente pour franchir la Durèze, un court passage a été débroussaillé pour éviter un verger dorénavant clôturé.

Après la Sibertière je choisis de passer par le bas et le vallon de la Durèze ce qui raccourcit encore un peu la balade mais permet de monter à Valfleury au milieu des vergers fleuris. En me retournant, je peux admirer les Alpes très blanches et peu brumeuses.

Départ à 10h20, retour à 15h50 pour 19 km dont 2 dus à ma 1re erreur d’itinéraire...

. Randonnée réalisée le 10 avril 2022

. Dernière modification : 17 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 octobre 2017 par BA42

Valfleury, Crêt Saint-Georges (817m), Croix Blanche

Valfleury, circuit de la Durèze

Circuits de Chagnon (dont la Cave du Curé)