Sortie du 4 octobre 2016 par BA42 De la Bénisson-Dieu à Briennon par le canal de Roanne à Digoin

Une petite partie commune avec le topo pour cette journée VTT.

Conditions météo

Beau temps avec un passage dans de matinales brumes automnales.

Suite à la publication du topo de Stan, voici quelques photos d’une sublime journée VTT.

Départ de Roanne par la voie verte qui longe le canal jusqu’à Briennon. En 2016 elle était en stabilisé (terre) et maintenant elle est hélas en enrobé (goudron).

Mon intention première était de franchir la Loire à Briennon et de poursuivre en rive droite du fleuve par l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte "enrobée".

Cependant, m’arrêtant près d’une écluse pour observer le passage d’une péniche, l’éclusier m’a conseillé de poursuivre en longeant le canal par le chemin de halage, beaucoup plus beau et les services d’entretien ayant fauché l’herbe.

Très bon conseil car cette balade au fil de l’eau est somptueuse. C’est assez drôle de rattraper, doubler et "semer" les péniches de plaisance.
Un autre rythme de vie, plus contemplatif...

Arrêt pour le pause casse-croûte à Digoin à 60 kilomètres de Roanne. Une pause bienvenue car le chemin de halage n’était pas toujours très roulant.

Retour presque à l’identique avec quelques variantes par de petites routes de campagne.

J’avoue avoir commencé à "piocher" un peu après le 100e kilomètre...

Départ à 8h37 et retour à 16h47. Un longue journée...

. Randonnée réalisée le 4 octobre 2016

. Dernière modification : 1er mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)