Sortie du 12 mai 2022 par Dyn’s Barre des Dourbes Nord (1728m) - Du Pas de Labaud au Pas de La Faye en boucle

La Barre des Dourbes en traversée du pas de la Faye au pas de Tartonne.

Conditions météo

Beau temps.

Je viens d’en terminer avec le Blayeul. Je suis parti à 6h ce matin, il est maintenant 17h lorsque le parking est regagné à Esclangon. Une petite pause avant de reprendre la route est la bienvenue !
Je m’arrête à Digne, fais un tour dans le centre ville. Avec les 1900m de dénivelé et les 11h de marche dans les pattes, j’ai une démarche de cow-boy. La foule dans la rue semble agitée, ça circule de partout, c’est la ville quoi !
Je déambule sur le trottoir avec le sentiment de n’être qu’un étranger en ces lieux bruyants. Je dévalise une boulangerie, ainsi qu’une fromagerie. Une bonne part de pizza pour l’encas. Du pain, un morceau de claquos et une cannette de bière pour l’apéro à Dourbes.
Je ne traîne pas plus, et reprends la route vers le hameau. Pourtant proche de Digne, on se sent éloigné de tout !
Autant dire que le soir venu, je n’ai pas veillé tard ! J’ai même retardé le réveil d’une heure !

Réveil à 6h, je fais chauffer le café, boucle le paquetage et me mets en marche tranquillement. Rythme de croisière oblige !
J’ai en vue de gravir le sommet de Couard par son arête sud-ouest. Vera bien les forces qu’il me reste une fois à crête.
Le sentier est bien agréable et s’élève tout en douceur au pied de la barre des Dourbes. Celui du pas de la Faye est tout simplement grandiose, s’insinuant au beau milieu des falaises. Facile mais bien exposé !

Le pas de la Faye est atteint en 1h30. Que faire maintenant ? Je commence à descendre les quelques lacets sur l’autre versant. Puis, je cogite... Le sommet m’a l’air envisageable même avec la petite forme du jour, mais le retour promet d’être long et casse-patte dans ces conditions... Une autre fois ! Demi-tour.
Je fais marche arrière, marque une halte au pas de la Faye, puis enchaîne la crête de la barre des Dourbes. Par cette belle journée ensoleillée, le paysage n’en est que plus radieux.
Je passe le Trou de la Saint-Martin, puis entame la descente par le pas de Tartonne. Bien que moins spectaculaire que celui du pas de la Faye, le sentier du pas de Tartonne n’en reste pas moins attrayant.
Le retour s’effectue comme la montée : bien peinardement !

. Randonnée réalisée le 12 mai 2022

. Dernière modification : 19 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 septembre 2018 par Jipé
  • Sortie du 5 mai 2018 par Jipé
  • Sortie du 4 avril 2015 par ThF

Sommet de Couard (1989m) par les Dourbes et la crête sud-ouest

Crête de la Blache (1263m)

Barre des Dourbes & de Chaudon - Du Pas de Labaud au (...)