Sortie du 12 mai 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse Goutaroux (1543m) par le Col de Papavet et Trézanne

Une balade tranquille et bucolique avec à la clé un panorama d'exception et le vol majestueux des vautours.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps chaud, soleil un peu voilé.

Récit de la sortie

Lorsque le car de la SNCF me dépose à la gare de Clelles vers 9h30, j’hésite encore sur ma destination. En premier lieu, le Pas de l’Essaure, dernier pas facile que je n’ai pas encore franchi de ce côté-ci du Vercors. Un manque à combler à coup sûr. Et puis l’appel des Hauts-Plateaux, du vallon de Combau, des tapis d’orchidées et de crocus, c’est bien tentant.

Deuxième option, l’itinéraire a priori un peu sauvage du Rocher de Pansaret et un tête à tête forcément écrasant où le toponyme "Mont-Aiguille" doit prendre tout son sens.
Hier soir encore, je trouvais l’aventure séduisante mais ce matin, mon penchant pour une marche tranquille l’emporte. Vu de la gare, le Goutaroux, ma troisième option, promet déjà un panorama de premier ordre et côté itinéraire paisible et contemplatif, l’avenir confirmera que ce fût un bon choix.

Pour cela il faut d’abord plonger dans le ravin du torrent de Darne, traversé par l’imposant viaduc éponyme. Des ouvriers pendus à des cordes œuvrent à la réfection de l’ouvrage. Sacré métier !

J’enchaîne sur la montée par le Pas de l’Escalier, joliment fleurie : gerbes d’ancolies, orchis par brassées, tapis de globulaires, bouquets de gentianes de Koch, un vrai bonheur pour les yeux ! L’arrivée dans le vallon de Trézanne, bucolique au possible, est typiquement le genre de moment où lors d’une rando on se dit qu’on a bien fait de venir là !

Petite pause réhydratation (il fait déjà chaud !) sur le banc face au Mont-Aiguille, gratte-ciel cyclopéen vu de là et je poursuis tranquillement. Dans un cadre pareil les jambes sont forcément plus légères et c’est presque sans effort que je me retrouve d’abord au col de Papavet puis sur la crête constellée de fleurs et de papillons menant au Goutaroux où le panorama tient toute ses promesses.

Cerise sur le gâteau, les vautours seront de la partie. Sur les deux petites heures passées là-haut, je serai gratifié d’une bonne vingtaine de passages. Un spectacle grandiose !

. Randonnée réalisée le 12 mai 2022

. Dernière modification : 20 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Quelle bonne idée ce Goutaroux !
    Toutes les photos sont superbes....mais y en a pas assez ! lol !

    Le 20 mai 2022 à 23h54
  • Un coin magnifique s’il en est. C’est en plus pile poil la saison pour les orchidées du secteur.... qui en regorge. Tu en vu beaucoup ?

    Le 22 mai 2022 à 10h27
  • @Vermatoiz Merci ! C’est que je n’en prends pas non plus beaucoup 🙂 Ou alors 20 fois la même 😋
    @Yann Effectivement, il y avait vraiment d’orchis, essentiellement pourpre et militaire sur les talus ou le bord du chemin en forêt. Par contre sur la crête, c’était peut-être un peu trop tôt ? Il y avait bien quantité d’orchis sureau mais tout juste fleuri ou encore en bouton.

    Le 22 mai 2022 à 20h15
  • Bonsoir Forêts-myrtilles-et-caillasse,

    Un bien joli sommet que ce Goutaroux. C’est surtout la crête Aubeyron-Goutaroux qui vaut le déplacement : facile à marcher, en suspend presque dans l’air entre le Trièves et le Vercors. Le souvenir qui m’en reste est parfait.

    J’aime bien quand tu nous parles de fleurs et de papillons. Des papillons, surtout, car il y a si peu de gens qui les photographient. Et ils sont si beaux !

    Es-tu redescendu par l’arête sud du Goutaroux, directement sur le pas de l’Escalier ? Le début est sans problème, tant qu’il n’y a pas de végétation. Quand on commence à rentrer dans la forêt, il faut un peu plus chercher la sente, mais c’est encore faisable.
    Du coup cela fait une très belle boucle.

    Le 24 mai 2022 à 21h11
  • Bonjour François,

    bien d’accord avec toi pour les papillons, ce sont vraiment de très beaux animaux. Ils me font penser à des fleurs qui volent ! Sinon je me suis contenté d’un aller-retour par le col de Papavet. J’ai songé un instant à descendre par l’arête sud mais l’envie m’a manqué, préférant une balade 100% paisible. Peut-être la prochaine fois ?

    Le 25 mai 2022 à 09h13
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 février 2024 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Goutaroux (1543m) par les Granges et le Col de Papavet

Tour du Mont Aiguille (1720m)

Tour du Rocher de l’Aubeyron (1245m)