Sortie du 21 mai 2022 par Jérémy Pic des Trois Dents et les Crêts par la Jasserie et Chaumienne (Dentillon en option)

Lever de soleil et genêts.

Conditions météo

Beau temps, brumeux sur les lointains.

Il est 03h50 lorsque mon réveil retentit. Ce n’est jamais agréable de se réveiller à de telles heures, mais c’est pour une bonne raison : admirer le lever du soleil dans le Pilat. Cela faisait un moment que j’avais l’idée en tête et la météo va être favorable aujourd’hui. Le temps de préparer le sac et je suis parti...

Départ de la Jasserie à 05h45, il fait 11°C. Ça change des températures élevées que nous avons connu les jours précédents... Il ne va pas falloir traîner, le soleil se lève dans une vingtaine de minutes.

C’est d’un pas rapide (ça réveille !), que je monte au Crêt de la Perdrix.

06h07, le soleil se lève. C’est dans le calme absolu que j’admire le spectacle, en compagnie de deux personnes. Les couleurs sont magnifiques. Au loin, les nuages remontent de la vallée du Rhône vers le Crêt de l’Œillon, tandis qu’une mer de nuages cache les Monts du Lyonnais. Superbe ! Je reste là jusqu’à 07h00 tellement c’est beau...

Je poursuis vers le Crêt de la Chèvre, puis par les Crêts de l’Étançon, du Rachat, de Botte, et de l’Œillon.

Descente ensuite vers les Trois Dents pour réaliser la traversée des différents ressauts rocheux. Les genêts sont en fleurs, c’est magnifique !

Il est 10h50 lorsque j’arrive au Pic du Midi. Il est encore tôt, je décide alors de poursuivre l’itinéraire vers le Rocher de Dentillon.

Pause casse-croûte à côté de la cabane. Je ne verrai personne, ce qui m’étonne un peu pour une journée ensoleillée... La vue sur la vallée du Rhône est brumeuse, les Alpes sont invisibles, mais c’est tout de même bien agréable d’être ici.

Après une bonne sieste à l’ombre, je regagne le Col du Gratteau, puis Chaumienne, avant de remonter par le chemin raide et caillouteux qui mène à la Route des Crêtes au niveau du Col de l’Étançon.

Retour tranquille par les prairies qui entourent la Jasserie, avant de retrouver la voiture à 16h15.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2022

. Dernière modification : 28 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour les photos et pour le courage de se lever si tôt 😉

Le 28 mai 2022 à 21h24
  • Merci Alain !

Le 28 mai 2022 à 21h35
  • Y’a un camping à la Jasserie ? Du délire toutes ces tentes.

Le 29 mai 2022 à 08h51
  • Les lève-tôt sont récompensés ! Belles couleurs du matin et du lever de soleil et genêts superbes !

Le 29 mai 2022 à 21h06
  • Merci Nadine !
    Pour les tentes, elles appartenaient à des participants de la Mad Jacques Trek.

Le 29 mai 2022 à 22h44

• Sortie du 10 septembre 2023 par BA42
  • Sortie du 10 octobre 2022 par BA42
  • Sortie du 1er octobre 2021 par BA42

Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par (...)

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)