Pic des Trois Dents et les Crêts par la Jasserie et Chaumienne (Dentillon en option)

Beau circuit varié, entre le versant est du Pilat et les balcons de la ligne de crête. La ludique traversée du promontoire des Trois Dents est toujours un enchantement. – Auteur :

• Du Bessat, franchir le col de la Croix de Chaubouret. Prendre de suite à gauche la route de la Jasserie.
  • Parking au plus haut de la route, sous le Crêt de la Perdrix.
  • Autres départs possibles :
    Col du Gratteau
    Collet de l’Œillon
    (Il n’y a pas de parking public au col de l’Œillon)

• Une courte portion longe une petite route peu fréquentée
  • Escalade facile (pour les habitués) pour la traversée du Pic des Trois Dents qui peut s’éviter par un sentier en versant sud

• Carte IGN : GN TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage
    voir topo
    balises aux principales intersections
  • Un itinéraire assez proche du topo 7213 mais qui élude le passage par Saint-Sabin ; plus court, il est plus adapté aux conditions estivales.

Itinéraire

Du plateau de la Jasserie au col du Gratteau

Au point haut de la Route de la Jasserie, prendre la coursière à droite, nord et la suivre jusqu’au col de l’Étançon.

• Balisage blanc/marron jusque sous le pic du Midi

Descendre à droite, sud, balise direction Chaumienne.

180m plus loin, virer à gauche et descendre jusqu’à la D63.

Traverser et prendre la Route de Saint-Sabin, en face, nord, direction Chaumienne.

Traverser le hameau, bachat avec eau potable.
À la courbe de la cote 1136, franchissement du Dorlay, monter le sentier de gauche, nord-est, balise direction Col du Gratteau 0,5km.

Du col du Gratteau au collet de l’Œillon

Sous le parking, prendre à droite, balise direction Croix du Trève 4,2km, est puis sud.

40m plus loin, descendre la piste de gauche, sud puis est, balise direction les Cévennes.

Atteindre la bifurcation de la cote 1093, balise alt. 1080m.

Prendre la piste de gauche, est, pas de direction sur la balise.

Suivre cette piste sur 1,36km, jusqu’à la cote 1110, balise.

• Ce nouvel accès remplace l’ancien sentier balisé, toujours praticable, plus direct et plus raide

À la balise, monter à gauche, direction les Trois Dents.

Sur la ligne de crête, prendre la sente à droite, ouest.

Franchir deux petits ressauts rocheux et atteindre le chirat au pied du pic du Midi.

• Plus de balisage jusqu’à la fin de la traversée des Dents
  • Le sentier balisé passe en contrebas à gauche (sud-ouest) de la crête

Remonter le chirat jusqu’au pied des rochers.

Trois passages :

• à droite, sente escarpée mais relativement facile
  • au centre, escalade athlétique
  • à gauche, escalade facile.

Traverser les dents au mieux, sentes et petits passages rocheux.

Reprendre le sentier balisé blanc/marron (jusqu’au col de l’Œillon), remonter la sente dans le chaos rocheux, ouest.

À la balise des Trois Dents, continuer l’ascension, direction Collet de l’Œillon 1km.

Au col, traverser la route et prendre le sentier en face, balisage blanc/jaune (peu visible en 2020) jusqu’au crêt de l’Œillon.

Atteindre une bifurcation, prendre à droite et suivre le balisage jusqu’au sommet. La sente non balisée, tout droit, est plus directe et très raide.

Du sommet, descendre ouest jusqu’au collet de l’Œillon.

Du collet de l’Œillon au plateau de la Jasserie

• Plus de balisage mais nombreuses balises

Remonter en direction du crêt de Botte, soit par la route, soit par le sentier.

Garder le cap jusqu’au col de l’Étançon en passant par la coursière ou par les Crêts. Passages obligés aux cols.

Du col de l’Étançon, possibilité de passer par les crêts de la Chèvre et/ou de la Perdrix ou par la coursière jusqu’à la Route de la Jasserie.

Variante par Dentillon

• Distance : + 2 km
  • Dénivelée : + 120 m
  • Horaire : + 40’
  • En jaune sur fichier .gpx

À la bifurcation de la cote 1093, prendre la piste de droite.

Atteindre la route forestière à la cote 978 et gagner Dentillon à droite.

Retour : revenir à la cote 978, prendre à gauche et, 140 mètres plus loin, monter le chemin de droite, ouest.

Rejoindre l’itinéraire initial à la cote 1110, balise.

Balade en canicule le 31/07/2020

La chaleur est sur nous depuis hier. Si le 30 je suis resté au frais, les orages n’étant pas exclus, ce 31, ce sera ciel sans nuages à défaut de grand bleu.

Départ du plateau à 9h15, il fait 20°C avec un vent sensible.

Dans la descente forestière de versant est la chaleur est déjà présente et je vais raccourcir le parcourt initialement prévu en ne passant pas par Saint-Sabin. 15 km au lieu de 20...

La source de Chaumienne coule abondamment et j’opte pour la stratégie du dromadaire, je fais le plein, mais je ne tiendrai pas 20 jours...

Col du Gratteau et petite pause au belvédère. Au loin, la brume marie ciel et terre.

La descente se poursuit. C’est l’occasion de suivre le sentier nouvellement balisé qui arrive sous le pic du Midi par la ligne de crête. Plus long, il évite de monter droit dans la pente.

La montée au pic du Midi est très agréable, le petit vent maintient un peu de fraicheur contrairement à la vallée du Rhône qui doit se transformer en étuve ; plus tard des randonneurs me confirmeront qu’en l’absence de vent, c’est terrible...

Pause casse-croûte au sommet désert, ce qui doit s’expliquer par les conditions météorologiques. Tant mieux ! Cette saloperie de virus ne circule pas dans les lieux déserts...

Traversée ludique des arêtes et montée au crêt de l’Œillon ; 200m de D+ et un "sale quart d’heure" x 4...

Personne au crêt de l’Œillon et parking du collet homonyme bondé ; les gens sont sous les arbres, lecture ou sieste semblent être les occupations principales, surtout la sieste...

Ensuite, la traversée des crêts est plus tranquille bien que le vent devienne brûlant, les montées sont courtes...

Je passe par les crêts de Botte et de l’Étançon, évite ceux du Rachas et de la Chèvre et termine par le crêt de la Perdrix, sans vélo cette fois...

Dès lors, le parking est proche.
Ma voiture est garée à l’ombre, il y fait 27°C, un havre de fraîcheur... Je serais bien resté, j’avais une chaise et un livre, mais plus d’eau fraîche.

Sur la route du retour, le thermomètre de voiture indiquera 39°C pendant la traversée de Saint-Étienne.

Dans mon jardin, il fait 37°C au nord de la maison. Rentrons vite, il fait 25°C à l’intérieur. Je suis obligé de mettre une petite veste le temps de m’acclimater à ce delta T...

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2020

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 septembre 2023 par BA42
  • Sortie du 10 octobre 2022 par BA42
  • Sortie du 21 mai 2022 par Jérémy

Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par (...)

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)