Sortie du 7 juin 2022 par vermatoiz Pas de la Mine par le lac et la crête de Brouffier

Toujours un régal d'arpenter ce plateau et ces crêtes, agrémenté cette fois d'une montée à la Croix du Sergent Pinelli, sur le chemin du vénérable Taillefer.

Conditions météo

Très beau temps, quelques nuages bourgeonnants le matin vite évacués, vent glacial sur l’arête de Brouffier, sinon température agréable.
Quelques névés sur les pentes du Taillefer et sous les falaises, rien en-dessous, même pas au Pas de la Mine.
Peu d’eau dans les cascades (Guiliman et déversoir du lac).

Petite escapade au lac de Brouffier avec 2 amis descendus de leur montagne de l’Oisans.
Départ du Pré des Dames par le chemin Bonniot (si si !) à 9h 15 et retour à 17h45.
Tout ce temps pour Brouffier ?.... Ben, c’est-à-dire qu’on a un peu rallongé !

Arrivés au lac bien trop tôt pour manger, sinon une petite collation dont nous ne nous sommes pas privés, nous décidons de prolonger par le Pas de la Mine en montant par le Clos des Jensannes, beau sentier un peu perché offrant une belle vue sur le lac.

Arrivée sur la crête je vais voir le sentier qui part à droite vers l’ouest, belle vue sur les environs, mais je constate que ça descend trop, donc je remonte pour rejoindre notre itinéraire, me promettant d’aller au bout une autre fois, histoire de ne pas rester dans l’ignorance !

Sur l’arête de Brouffier nous prenons du temps pour admirer le panorama ainsi que les sommets du versant Oisans, avec la belle Muzelle entre autres.

Un vent glacial souffle depuis que nous sommes sur la crête, et pour casser la croûte nous nous serrons dans un abri de pierres bienvenu, pas rare sur ce plateau.

Après le pique-nique, direction le Pas de la Mine, mais en voyant au loin la Croix Pinelli, on se dit que ce n’est pas si loin que ça.....quoi, 1h aller-retour ?.....
Allez, c’est parti !

La remontée de l’arête est magnifique, que ce soit par la vue portant loin à l’horizon, par l’aspect aérien et la vision des nombreux petits lacs sous nos pieds en plus du Brouffier, ou encore par la floraison foisonnante de multiples fleurettes accrochées au rocher ou sur la pelouse rase, une merveille !

La croix est belle, en bon état (elle est en fer), et la vue sans pareil....
Nous passerons un bon moment à faire des photos et admirer le paysage (le vent est tombé heureusement), avant de de se décider à redescendre.

Pour le retour, direction le Pas de la Mine donc, puis la crête de Brouffier, la côte des Salières, la longue piste gazonnée (quel bonheur !) vers les Fontenettes et la descente sur la cabane du Louvet.

Il ne reste qu’à remonter le chemin Bonniot pour retrouver notre point de départ.

Ce fut encore une fois une longue et belle journée en montagne, et nous prenons déjà rendez-vous pour la prochaine !

. Randonnée réalisée le 7 juin 2022

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 juin 2020 par gegers

Pas de la Mine par la cabane du Périmètre et le Pas de la Vache

Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la (...)

Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et (...)