Sortie du 14 juin 2022 par valverco Abri de la Goulandière (1065m) Refuge du Serre du Sâtre (1354m) par le Pas du Ranc Belvédère du Ranc

Randonnée totalement balisée par le GR.9 et le GR. de Pays du Tour des Coulmes, vers 2 refuges bien connus du Vercors. Le Pas du Ranc donne accès au plateau et au Belvédère du Ranc, offrant de superbes points de vue sur les Gorges de la Bourne. Une Table d’orientation est disponible sur le mur formant la barrière de sécurité.

Conditions météo

Beau temps toute la journée, et chaud.

Lors de notre sortie le 11/06 sur Grande Sœur Agathe, certains membres souhaitaient que je l’ai accompagne mardi 14/06, vers le Pas du Ranc et les Refuges de la Goulandière et du Serre du Sâtre.

Le rendez-vous est fixé à 8h30 sur le parking de Cabane Café sur la petite route des Grottes de Choranche. Je prends la route de Sassenage, il est 7h30. Je pense m’arrêter dans le village, une bonne boulangerie prépare des bons casse-croûte. Aux vues des bouchons, je vire au rond-point à droite pour prendre la direction de Villard-de-Lans par la D.531. Je me dis, je m’arrêterai à Lans-en-Vercors par un petit détour, mais je ne trouve aucun commerce. Bon alors je reprends la route des Gorges de la Bourne. Mince voilà que des travaux sont en cours, ils sont entrain de purger la montagne, et bien sûr la route est barrée. Bon ben moi qui pensais être parti suffisamment de bonne heure, je vais être à la bourre. Je prends de suite à gauche au Pont des Olivets, la petite route qui remonte jusqu’à la route D.221 de Bois Barbu et le plateau d’Herbouilly. Elle débouche pour ceux qui connaissent entre St-Martin-en-Vercors et St-Julien-en-Vercors. Ce n’est pas tout, il faut rejoindre la Balme de Rencurel et la route de Choranche. 1h45 de trajet, et pas de casse-croûte, juste une banane et une compote, la journée commence bien.

9h25 nous prenons le sentier balisé du GR.9 en direction du Belvédère du Ranc. On s’élève au-dessus de la petite route alors que le soleil frappe ce versant exposé sud, la remontée vers le Pas du Ranc entame forcément nos ardeurs. L’ombre du couloir sera la bienvenue et la sortie sur le petit plateau boisé également. Nous atteignons le Belvédère du Ranc, la vue porte vers St-Julien-en-Vercors et le Grand Veymont. Nous distinguons plus bas, un simple filet d’eau de la Cascade de Moulin Marquis dévalant le Cirque du Bournillon. Nous arrivons aux premières ruines de la Petite Goulandière, puis à l’Abri de la Goulandière. A partir d’ici c’est une boucle qui nous attend.

Par des larges chemins, des traversées de prairies, des montées, des descentes sous un soleil de plomb, nous arrivons au Refuge du Serre du Sâtre il est presque 13h00. Nous nous posons sur sa table de pique-nique, ah quel repos mérité !

Chacun d’entre eux partagent leur repas, un bout de saucisson par ci, quelques lentilles par là, au final ma part fut plus grande que la leur. Et tout ça arrosé d’un petit rosé encore frais, et d’un café à la fin du repas. Nous allons visiter le chalet en rondins, puis c’est le retour par les Gélinottes. La descente parait longue, le soleil est encore plus chaud, nous profitons des quelques secteurs boisés.

17h00 de retour à Cabane Café, nous allons déguster une bonne mousse fraîche, bière locale, d’un brasseur de St-Eulalie-en-Royans, et sur son étale, toutes sortes de produits locaux, rillettes miels moutardes terrines de toutes sortes et j’en passe.

Je rentre par Rencurel, le Col de Roméyère, St-Gervais, puis la D.1532.

. Randonnée réalisée le 14 juin 2022

. Dernière modification : 17 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Alors Patrice, privé de casse-croûte ?! Heureusement que tu n’es pas parti seul !
    Jolie balade en tout cas....

Le 19 juin 2022 à 23h25

Grotte et Pas de Pabro

Belvédère des Rochers du Ranc (1045m)