Sortie du 29 juin 2022 par roycla Lac des Balmettes (2196m) et Pointe (nord) des Balmettes (2460m) par Saint-Colomban-des-Villards

Une belle randonnée donnant accès à un secteur sauvage pour une faible dénivelée, balade familiale sans difficulté pour découvrir le lac des Balmettes blotti dans ce vallon oublié.

Conditions météo

Météo : nuageux, rares éclaircies

Participants : Belli, Gégé

Départ de la cabane forestière de Frumezan (1840m) nous descendons la piste jusqu’au 1er virage où un sentier se dessine dans une traversée en dévers et quelques éboulis pour rejoindre le sentier des Balmettes.

La météo prometteuse de belles éclaircies qui ne viendront pas vraiment n’entame pas notre motivation et nous grimpons avec les nuées plus ou moins denses qui nous enveloppent lors de la montée au lac des Balmettes.

Mes compagnons déclarent forfait au lac et s’installent bien confortablement, je poursuis donc seul pour accéder au col des Balmettes (2432m) à travers une belle prairie fleurie et multicolore.

L’arrivée au col est soutenue et la récompense d’un beau panorama n’est pas au rendez-vous, les nuages d’un blanc étincelant ont envahi les sommets, je m’engage pour la Pointe Nord des Balmettes mais au passage aérien la visibilité devient nulle et je fais sagement demi-tour.

Descente rapide du col pour rejoindre mes 2 compagnons pour une longue pause réconfortante bien vêtus car les nuées sont toujours bien présentes entre quelques rayons de soleil.

Pour le retour ce sera par le sentier balcon sous le Frumezan et ses longs passages dans les blocs chaotiques avant de rejoindre le panneau Combe des Balmettes (2160m), un dernier éboulis et le sentier devient aisé et serpente entre les paravalanches pour rejoindre le chalet RTM où nous sommes garés.

. Randonnée réalisée le 29 juin 2022

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit Combe Rousse - Col des Balmettes (2438m)

Col des Balmettes (2438m)